C'est un jeu auquel nous avons tous déjà joué et le pire c'est que, pour la plupart, on ne voulait pas y jouer à la base. Combien de fois nous sommes-nous retrouvés sur Google Chrome, qui cache décidément bien des secrets, et soudain, plus de connexion Internet. Alors qu'on veut ouvrir une nouvelle page, un message "Error" apparaît alors, accompagné d'un petit dinosaure rétro à base de pixels.
L'un des dinosaures les plus connus du gaming
Dès que celui-ci apparaît sur votre écran, il suffit simplement d'appuyer sur la barre Espace de votre clavier et c'est parti pour une folle course où il faut éviter les cactus et les vautours. Un jeu aussi simple qu'addictif car il n'est pas rare qu'on enchaîne rapidement les parties pour essayer de battre son record. Surtout lorsque le "game over" apparaît alors qu'on sait pertinemment que notre dino n'a pas touché ce cactus... De quoi en faire sans doute le jeu "hit & run" le plus connu.
Sachez que l'histoire de ce jeu a débuté sur Google Chrome en 2014 et que, chaque mois, celui-ci serait joué pas moins de 270 millions de fois. De quoi faire plaisir à son créateur Sébastien Gabriel qui ne s'attendait certainement à un succès aussi énorme pour un simple runner game.
Devenu source de memes, on pensait logiquement que le succès du jeu n'était plus à faire et pourtant... il existe encore en 2020 des gens qui ne savaient que derrière ce dinosaure se cache un jeu. Voici une compilation des meilleures réactions :
Un jeu vidéo phénomène, voire même trop gros pour Google
L'un des grands mystères de ce jeu est de savoir jusqu'à quel score on peut aller et sur ce point, Edward Jung, l'un des créateurs, avait donné une réponse qui risque de décourager les amateurs de challenges : "Nous l'avons construit pour atteindre son maximum à environ 17 millions d'années, soit le même temps que le T-rex a vécu sur Terre... mais nous avons l'impression que votre barre spatiale ne sera peut-être plus la même par la suite". Quoique certains tryharders auraient pu s'y essayer pour tenter de rentrer dans les livres des records en tant que "Meilleur joueur du monde de Dino Run". Un titre qui fait rêver.
Aujourd'hui, bien que tout le monde ne soit pas encore au courant, le succès de ce jeu n'est plus à faire, à tel point que les créateurs ont dû trouver un moyen de le désactiver. Une anecdote partagée une fois de plus par Edward Jung : "Nous en sommes également arrivés au point où nous avons dû donner aux administrateurs d'entreprise un moyen de désactiver le jeu parce que les écoliers, et même les adultes qui étaient censés travailler, s'y sont vraiment mis". Google est notre ami, même quand il s'agit de jouer aux jeux vidéo.
Pour ceux qui sont curieux de découvrir ce jeu, pas besoin de débrancher sa box ou de couper Internet chez soi, sachez qu'il existe une page d'accueil pour jouer directement : on vous laisse tester ici ! Sinon, vous pouvez toujours aller tester Google Stadia... Et si vous aimez les histoires insolites, découvrez celle du tout premier jeu vidéo de l'Histoire (et ce n'est pas celui auquel vous pensez) !