Poupées Barbie, Tamagochi... le business de la nostalgie
Ils nous rappellent des moments de pure innocence, l'époque où notre seul souci était de parvenir à capturer Mewtow sur Pokémon Rouge. Des heures passées à jouer, et des souvenirs qui resteront gravés dans nos mémoires pour toujours. Mais ce que beaucoup d'entre nous ne réalisent pas, du moins pas encore, c'est que ces anciens jeux et jouets peuvent valoir une vraie fortune aujourd'hui.
Parce qu'ils nous rappellent de bons moments, les produits issus de notre enfance se revendent souvent à prix d'or. Certains jeux et jouets sont aussi très recherchés par les collectionneurs, qui n'hésitent pas à mettre le prix pour acquérir un objet rare, comme l'une des 10 cartes Pokémon les plus chères ou l'un des 20 jeux Nintendo les plus rares de l'histoire.
Certains collectionneurs prêts à payer des fortunes
Mais pourquoi ces jouets valent-ils autant d'argent aujourd'hui ? La raison la plus évidente est la rareté. On ne vous apprendra sûrement rien en affirmant que ce qui est rare est cher. Suffit de jeter un œil aux prix de la PS5 en pleine pénurie, de quoi faire un malaise.
Dans le cas des jouets rétro, s'ils ont été produits en très petite quantité, il sera d'autant plus difficile à se procurer. Par ailleurs, la demande est un facteur important. Si un jouet était très populaire à l'époque où il a été produit, il est probable qu'il sera encore populaire aujourd'hui et que les gens soient prêts à payer plus cher pour l'avoir. Voici quelques exemples de jouets et jeux vidéo d'époque particulièrement prisés par les collectionneurs et qui peuvent se revendre plusieurs centaines d'euros :
- Barbie : Les poupées Barbie originales de la fin des années 1950 et du début des années 1960 peuvent valoir jusqu'à plusieurs milliers de dollars aujourd'hui en fonction de leur rareté et de leur état de conservation.
- Monopoly : peut valoir beaucoup d'argent s'il est issu des années 1940 ou 1950, et bien sûr en très bon état
- Figurines Star Wars : les figurines de personnages comme Boba Fett, des années 1970 et 1980, sont particulièrement convoitées.
- Tamagochis : pas cher et accessible, ce jouet électronique en forme d'animal de compagnie virtuel a été très populaire dans les années 1990. Les utilisateurs devaient s'occuper de leur Tamagotchi en lui donnant à manger, en jouant avec lui et en le nettoyant, sinon il mourra.
Pour en savoir plus sur les différents jeux et jouets d'époque qui se revendent cher, jetez un œil à notre diaporama en tête d'article. Mais surtout, n'hésitez pas à fouiller vos tiroirs, vous pourriez y trouver de l'or !