Le milieu du streaming francophone traverse depuis plusieurs mois une crise de confiance. Derrière les sourires des lives et les communautés bienveillantes, se cache une réalité plus sombre : celle d’un environnement souvent hostile pour les créatrices de contenu. Harcèlement quotidien, pressions psychologiques, comportements déplacés en privé comme en public… De nombreuses streameuses dénoncent un climat de peur et de domination.
Ces dernières années, plusieurs personnalités du milieu ont été accusées de comportements abusifs des témoignages glaçants. Et ce vendredi 17 octobre 2025, un nouveau témoignage est venu bouleverser la communauté : celui de Célia “Helydia”, streameuse suivie par près d’un million de personnes sur Twitch, qui a pris la parole publiquement pour raconter deux années d’enfer aux côtés du streamer Fugu.
« J’ai été victime de violences, mais j’ai décidé de ne plus subir, en saisissant la justice »
Ce vendredi, la streameuse Helydia a pris la parole sur X dans un message long et poignant, cumulant déjà plus de 80 000 likes. Après deux ans de silence, elle y décrit une relation marquée par les violences psychologiques et physiques infligées, selon elle, par son ex-compagnon, le streamer Fugu, et annonce avoir déposé plainte pour violences volontaires aggravées.
« Bonjour à toutes et tous,J’ai beaucoup réfléchi et discuté avec mes proches et mes avocates avant de poster ce message. J’avais peur, comme j’ai peur depuis presque deux ans. »
Elle y raconte leur rencontre en novembre 2023, alors qu’elle avait 19 ans et lui 25. Deux mois plus tard, elle s’installe chez lui. Ce qu’elle croyait être une histoire sincère se transforme rapidement en descente aux enfers : insultes, humiliations, rabaisssement constant, jusqu’à ce que la violence prenne une forme physique.
« Les gifles, les mains et les bras tordus, les plaquages contre les murs, les bousculades qui me jetaient au sol sont devenus récurrents. J’étais terrorisée de ses colères qui arrivaient même pour un sourire. »
Helydia décrit aussi une jalousie professionnelle devenue obsessionnelle. À chaque événement où elle était invitée, Fugu l’aurait insultée, menacée... En mars 2025, elle parvient à quitter le domicile, mais dit avoir ensuite subi un harcèlement continu : appels, messages, menaces. En juin, craignant pour sa sécurité, elle dépose une main courante, avant d’engager désormais une plainte en bonne et due forme.
« J’espère montrer que parler, c’est se protéger. Vous n’êtes pas seul·e·s. Ce n’est pas à moi – ni à vous – d’avoir honte. C’est à eux. J’ai été victime de violences, mais j’ai décidé de ne plus subir, en saisissant la justice. »
Un message important. pic.twitter.com/8PGQEoeTF3
— helydia (@helydiaa) October 17, 2025
La réponse de Fugu
Quelques heures après la publication du communiqué d’Helydia, Fugu a lui aussi réagi publiquement. Dans un court message posté sur X, le streamer affirme préparer depuis plusieurs mois une vidéo dans laquelle il souhaite “rétablir la vérité”.
« Ça va faire plusieurs mois que je travaille sur une vidéo qui révèle toute la vérité concernant les accusations qui sont faites à mon égard. Afficher sa vie privée sur les réseaux sociaux, c’est quelque chose de compliqué, et détruire la vie d’une personne que j’ai aimée en dévoilant toute la vérité sur ce que j’ai subi durant ces deux dernières années n’a jamais été ma volonté. Je suis capable d’assumer absolument tous mes torts publiquement, mais ce qui m’importe par-dessus tout est de rétablir la vérité et je promets d’apporter des preuves en ce qui concerne les accusations qui ont été faites. »
Le streamer n’a pas donné davantage de précisions sur la date de diffusion de cette vidéo ni sur la nature des éléments qu’il entend présenter.
Ça va faire plusieurs mois que je travaille sur une vidéo qui révèle toute la vérité concernant les accusations qui sont faites à mon égards, afficher sa vie privée sur les réseaux sociaux c'est quelque chose de compliqué et détruire la vie d'une personne que j'ai aimé en…
— Fugu (@fugu_fps) October 17, 2025