Réalisée par Chris Briant et Axelle Laffont, la série Les Invisibles rythmait les hivers de France 2 depuis 2021. Les spectateurs y suivent les enquêtes des « Invisibles », une brigade du service régional de Police judiciaire de Lille qui s'intéresse aux corps non identifiés.
Dirigée par le commandant Darius (Guillaume Cramoisan), l’équipe constituée de la lieutenante « Duchesse » (Déborah Krey), de la capitaine Marijo (Nathalie Cerda) et du lieutenant Ben (Quentin Faure), a pour mission d’identifier les corps dans un délai de sept jours avant que les affaires ne soient classées.
La particularité de cette série réside notamment dans sa structure : chaque épisode gravite autour d’une narration divisée entre l’enquête et l’histoire du coupable, chacune avançant au même rythme. Suite à la saison 4 diffusée en fin d’année 2024 sur France 2, Les Invisibles reviendra-t-elle pour de nouveaux épisodes ? La réponse va vous décevoir.
Une saison 4 pensée comme l’ultime volet
Interrogée par Télé-Loisirsà l’issue de la diffusion de la saison 4, la production des Invisibles en dévoilait plus sur le sort de la série et se montrait catégorique.
« Nous avons tous estimé avoir fait une belle saison 4 pleine de réponses en ce qui concerne les enjeux personnels, et nous ne voulions pas faire 'la saison de trop' en tirant trop sur des intrigues qui se résolvent au bon moment dans cette saison. »
Le dernier épisode de la saison 4 marquait donc la fin de la série.
« Cette brigade a bien vécu pendant quatre saisons, et les personnages ont eu leur temps pour se développer et arriver au bout de leurs enjeux. On s’est tous dit qu’on préférait les laisser s’envoler de leurs propres ailes, plutôt que de finir par ne plus s’entendre sur les trajectoires de chacun. »
Des audiences en baisse
Cette décision d’arrêter la série serait-elle arrivée au moment opportun ? La saison 4 s’est en effet révélée moins convaincante que les précédentes. Si les trois premières saisons sont parvenues à attirer 3,9 millions de curieux en moyenne, la saison 4 a vu ses audiences nettement diminuer. Les nouveaux épisodes ont chacun avoisiné 2,9 millions de spectateurs, perdant 1 million de fidèles.
Pour les comédiens, il n’y a pas de retour possible. « Toute cette saison était globalement chargée d'émotion parce qu'on sentait que l'on s'approchait de la fin », a expliqué Déborah Krey à Télé-Loisirs. Quentin Faure a de son côté dit au revoir à ses compagnons de jeu comme il se doit :
« La dernière scène que nous avons tournée était un debrief au bureau des Invisibles. Ce jour-là était particulièrement émouvant et un peu dur à vivre pour tout le monde parce que l’on se disait au revoir. […] D'une manière générale, j’ai pris énormément de plaisir sur le tournage de cette quatrième saison car je me suis dit que c’était la dernière avec les copains. J’avais envie de profiter et que chaque jour soit un jour de fête. J’en garde un souvenir extrêmement joyeux. »