Black Cake est une série télévisée qui a été créée par Marissa Jo Cerar. La première saison a été diffusée entre le 1er novembre et le 6 décembre 2023 sur le réseau de streaming Hulu. Il s'agit de l'adaptation du roman du même nom de Charmaine Wilkerson, publié en 2022 et qui a été un best-seller. Les fans de la série espèrent qu'une saison deux sera prochainement annoncée.
Est-ce qu'une saison deux est prévue pour Black Cake ?
L'arrivée de Black Cake a fait sensation dans le monde des séries télévisées. Au bout de seulement une saison, l'adaptation du roman de Charmaine Wilkerson a instantanément été très appréciée avec des critiques unanimement positives. En effet, la série est recommandée à 94% sur le site spécialisé Rotten Tomatoes. De plus, Black Cake a reçu plusieurs nominations pour remporter le prix de la meilleure série dramatique ou encore pour récompenser son scénario. Tous les éléments étaient donc réunis pour produire une suite.
- Pourtant, la plateforme Hulu a mis longtemps avant de communiquer sur l'avenir de la série et contre toute attente, Black Cake n'est pas renouvelé pour une deuxième saison. L'annonce a été faite en même temps que l'annulation de la série UnPrisoned après 2 saisons.
Aucune justification n'a été donnée, mais le service de streaming américain ne compte vraisemblablement pas sur ce programme pour concurrencer les autres géants du marché comme Prime Video ou Netflix, qui était intéressé pour récupérer les droits de la série, d'après le média Deadline. Mais cette idée semble avoir été abandonnée, de quoi définitivement condamner la suite de Black Cake.
- Lire aussi : Voici la vraie raison pour laquelle la série Good Girls a été annulée après la saison 4 !
La créatrice de la série sort du silence
Durant une interview accordée au média The Wrap, Marissa Jo Cerar s'est exprimé sur l'avenir de la série et a expliqué qu'initialement, elle avait prévu l'intrigue complète de Black Cake à travers 3 saisons. Mais aux dernières nouvelles, il y a peu de chances que son plan prenne forme, à moins qu'une autre plateforme de streaming ne vienne sauver le projet.
« Cela ne veut pas dire que l'histoire est terminée. C'est juste que cette intrigue particulière est très claire à la fin de la première saison. Lorsque je l'ai présentée, j'ai proposé trois saisons. Lorsque vous verrez le final, vous verrez que nous ouvrons la série à plus d'histoires. Celle de Mabel, nous l'avons à peine effleurée dans la première saison, et son histoire est si riche que j'ai hâte de lui donner ce qu'elle mérite dans une véritable saison 2, si nous avons une saison 2. »
Quelle est l'intrigue de la série ?
Black Cake est une série dramatique et d'aventure qui a été saluée pour la qualité de son écriture, mais également pour la beauté de ses décors. La série compte 8 épisodes, d'une durée de 54 à 61 minutes et elle est disponible depuis quelques mois sur le catalogue de Disney + en France. La saison 2 était pourtant pleine de belles promesses et aurait pu permettre de développer l'intrigue à travers le passé et la relation des autres personnages de Black Cake. Le synopsis officiel de la série est le suivant.
« Fin des années 1960, une jeune mariée en fuite nommée Covey disparaît dans les vagues au large de la Jamaïque. Cinquante ans plus tard, en Californie, Eleanor Bennett, une veuve d'une soixantaine d'années, perd son combat contre le cancer, laissant à ses deux enfants une clé USB qui contient des histoires de sa traversée des Caraïbes à l'Amérique. Ces nouveaux éléments remettent en question tout ce qu'ils pensaient savoir sur l'origine de leur famille. »
Quel est le casting de Black Cake ?
Outre le scénario et les décors, le casting de la série dramatique avait aussi été loué avec un mélange entre des acteurs jeunes et des comédiens déjà bien installés. Parmi les rôles principaux de Black Cake, on retrouve Chipo Chung (Eleanor Bennett), Mia Isaac (Coventina « Covey » Lyncook), Adrienne Warren (Benny Bennett), Ashley Thomas (Byron Bennett), Lashay Anderson (Bunny Pringle), Faith Alabi (Pearl Thomas), Glynn Turman (Charles Mitch) ou encore Ahmed Elhaj (Gibbs Grant).
La série a d'ailleurs été produite par Harpo Productions, la société d'Oprah Winfrey. La célèbre animatrice de télévision est donc elle-même productrice exécutive avec la romancière Marissa Jo Cerar qui ne verra finalement pas son œuvre perdurer dans le temps avec une deuxième saison, pourtant réclamée par pléthore de fans.