Dévoilé sur Netflix le 15 mai 2025, il n’a fallu que quelques jours pour que le polar danoisSecrets We Keep porté par l’actrice Marie Bach Hansen se transforme en un phénomène mondial. Au fil de six épisodes, cette série créée par Anna Ingeborg Topsøe et réalisée par Peter Fly raconte la disparition d'une jeune fille au pair philippine, Ruby, alors qu’elle s’occupe d’Oscar, l’enfant de Katarina et Rasmus, un couple vivant dans l'un des quartiers les plus riches de Copenhague.
Mais leur voisine Cecilie suspecte qu’il lui soit arrivé quelque chose et tente de découvrir la vérité sur les rumeurs qui circulent dans le voisinage. Quelles sont les chances pour que la série revienne pour une saison 2 ? Voici ce que l’on sait (attention, spoilers).
Secrets We Keep sur Netflix : pourquoi la série danoise cartonne dans le monde entier
Cela fait maintenant 4 semaines que Secrets We Keep demeure dans le top 10 des séries non-anglophones les plus visionnées sur Netflix dans le monde, accumulant 2,6 millions de visionnages. Si elle a été présentée dès le départ comme une mini-série, il n’est pas impossible que Netflix décide de prolonger son intrigue, au vu du succès qu’elle a rencontré. D’autant plus qu’à l’issue de l’épisode final, le meurtrier n’est pas totalement révélé aux spectateurs. Du moins, pas explicitement…
Fin de Secrets We Keep : explication du dernier épisode et du sort de Ruby
Au milieu de l’intrigue, le corps sans vie de Ruby est retrouvé et l’autopsie révèle qu’elle était enceinte. Dans les derniers épisodes de Secrets We Keep, Cecilie apprend que le jeune Oscar a violé Ruby et que Katarina a été mise au courant la nuit du drame. Une révélation troublante qui conduit Cecilie à confronter Katarina, qu’elle soupçonne du meurtre de la fille au pair. Cette dernière n'admet jamais totalement son acte, bien que ce soit l'hypothèse la plus probable. La culpabilité de Katarina reste implicite afin de souligner l’impunité dont jouissent les personnes aisées : l’identité du coupable importe peu, car il échappera forcément à la justice. Bien qu’il soit établi par des preuves ADN qu'Oscar est le père du bébé de Ruby et qu’il existe une vidéo du viol, Secrets We Keep se termine par la décision de la police de considérer la mort de Ruby comme un suicide.
Secrets We Keep est-elle basée sur une histoire vraie ?
La série ne s’inspire pas d’un fait réel mais s’imprègne de la culture des jeunes filles au pair au Danemark, dont la majorité s’avère originaire des Philippines.
« J'ai toujours été fasciné par les dynamiques de pouvoir au sein d'une famille », explique la créatrice de la série, Anna Ingeborg Topsøe, à Tudum. « Le Danemark est souvent présenté comme une société très égalitaire, et je n'ai jamais vu de telles représentations à l'écran. Il s'agit peut-être d'une réalité dont nous ne voulons pas reconnaître l'existence... Les jeunes filles au pair font ‘partie de la famille’ tout en étant employées, et les parents sont intentionnés tout en étant absents. »