Presque deux mois après sa diffusion le 13 mars 2025, Adolescence continue de siéger dans le top 10 hebdomadaire des séries les plus visionnées sur Netflix. Et pour cause : la création de Jack Thorne et de l’acteur Stephen Graham est devenuela troisième série la plus populaire de la plateformederrière Stranger Things 4 et Mercredi, atteignant 66,3 millions de vues après deux semaines (un record pour une série limitée) et accumulant aujourd’hui près de 134 000 000 vues. Elle a ainsi surpassé The Night Agent, Bridgerton, ou encore Le Jeu de la dame. Réalisé par Philip Barantini, ce drame psychologique en quatre épisodes s'introduit par l’arrestation d’un jeune collégien de 13 ans, Jamie Miller (Owen Cooper), pour le meurtre d'une camarade de classe et aborde des thèmes comme le harcèlement scolaire, la misogynie, et les violences sexistes. Initialement pensée comme une mini-série, il semblerait que le succès sans précédent d’Adolescence redistribue rapidement les cartes… Voici tout ce que l’on sait sur l’éventualité d’une seconde saison.
Un concept qui cartonne
Plus qu’une simple enquête, la série dispose d’une particularité dans la façon dont elle filme les faits : chaque épisode a été tourné en plan-séquence, c’est-à-dire une prise de vue unique sans interruption, ici d’une durée de 50 minutes à 1 heure. « La caméra constitue un élément voyeuriste et permet au public de comprendre ce qui se passe en même temps que les personnages. C’est une façon pour lui de s’immerger dans le processus », expliquait Stephen Graham à IGN.
Le premier épisode se déroule ainsi le lendemain du meurtre alors que des policiers armés organisent une descente au domicile familial de Jamie pour l’emmener au commissariat ; le second, trois jours après le drame, retrace la matinée de deux enquêteurs (Ashley Walters et Faye Marsay) dans l’enceinte du collège qui tentent d’interroger les élèves ; le troisième se tient sept mois après le meurtre lorsqu’une psychologue (Erin Doherty) rencontre Jamie dans un centre de détention pour mineurs afin de préparer un rapport préliminaire sur ses capacités mentales ; tandis que le quatrième dévoile le quotidien de ses parents (Stephen Graham et Christine Tremarco) plus d’un an après son arrestation, entre incompréhension et culpabilité.
Une suite pour l’histoire de Jamie ?
Le créateur de la série Stephen Graham, qui incarne également le père de Jamie, a révélé à IGN le 21 mars dernier qu’il n’avait pas réfléchi à ce qu’il adviendrait de Jamie et ses parents après la fin de l’épisode 4. « Non, je n’y ai pas pensé. J'aime la façon dont la série se termine : dans cette chambre où, d'une certaine façon, tout a commencé », a confié l’acteur en référence à cette séquence où le père de Jamie pleure dans la chambre de son garçon.
Interrogée par Variety le 27 mars, la productrice d’Adolescence Hannah Walters sous la bannière de Matriarch Productions qu’elle a cofondée avec son mari Stephen Graham, a été catégorique sur le sujet : « Un préquel d’Adolescence ? Ça ne risque pas d’arriver », a-t-elle déclaré, en poursuivant qu’il serait très difficile de donner suite à un projet aussi impactant. « Mais il y a tant à faire avec ce concept du plan-séquence et tellement à dire lorsque l’on s’intéresse à la nature humaine. »
Une série d’anthologie ?
Si l’idée de prolonger l’histoire des Miller ne semble pas envisagée, il se pourrait que la série revienne sous un autre format : l’anthologie, permettant ainsi de garder le concept et sa structure tout en introduisant une nouvelle intrigue, à la manière de Présumé Innocent. « J'aime cette idée d’une série d'anthologie. Je ne peux pas en dire plus, mais oui, il y a des possibilités », a déclaré Graham à IGN. Les chances de développer une nouvelle histoire dans l’univers d’Adolescence s’avèrent significatives, d’autant plus que la productrice Hannah Walters aimerait entrer en discussion avec Netflix afin d’établir une collaboration plus formelle.
Avec sa société Plan B Entertainment, Brad Pitt a également contribué à Adolescence afin de donner un coup de pouce à Graham, avec qui il avait travaillé sur le film Snatch de Guy Ritchie. Le 9 avril 2025, Deadline a révélé que Netflix et Plan B Entertainment étaient en négociation pour une deuxième saison de la série. Les coprésidents Dede Gardner et Jeremy Kleiner ont déclaré qu'ils discutaient avec le réalisateur Philip Barantini de la prochaine itération de la série et qu'ils réfléchissaient à la manière dont ils pourraient « élargir son horizon et rester fidèles à son ADN tout en évitant d’être répétitifs ». Ils ont ajouté espérer que Graham et Jack Thorne fassent de nouveau équipe.