Elle s’est hissée dans notre top 15 des meilleures séries allemandes disponibles sur Netflix et la voilà susceptible de s’offrir une seconde saison : dès sa diffusion en février dernier, Cassandra s’est rapidement imposée comme un succès en enregistrant 39,3 millions de vues lors du premier semestre de 2025.
Créée par Benjamin Gutsche, la série exploite les potentiels dangers de l’intelligence artificielle. Cassandra, une aide ménagère électronique développée il y a 50 ans, mais inactive depuis l’étrange décès des anciens occupants de la maison, reprend vie lorsque de nouveaux propriétaires y emménagent. Bémol : figée dans les années 70, avec une vision du monde archaïque, elle se révèle un peu trop intrusive... jusqu’à devenir incontrôlable. Une intrigue qui a conquis les abonnés Netflix, si bien qu’ils en redemandent. Mais qu’en pensent les acteurs et le créateur de la série ? Voici tout ce que l’on sait sur l’éventualité d’une saison 2.
Des avis contradictoires de la part du casting
Dans une interview accordée à Stream Wars, les acteurs de la série se sont exprimés quant à la possibilité d’une saison 2.
« J’accepterais sans hésiter. Pendant le tournage, certaines idées concernant une suite ont été évoquées et je les ai trouvées géniales. Mais bien sûr, le projet a été conçu comme une mini-série autonome avec un épisode final qui clôture l'histoire. Une suite ouvrirait en quelque sorte un tout nouveau chapitre. Mais est-ce vraiment ce que vous voulez ? » s’est interrogée Mina Tander, l’interprète de Samira. Joshua Kantara, qui incarne son fils Fynn, a acquiescé :
« Je ne peux qu’être du même avis. J'aimerais tellement me replonger dans ce personnage que j’ai évidemment essayé d’imaginer comment l’histoire pourrait continuer. Mais je pense que la saison 1 de Cassandra se suffit à elle-même. Seul le temps nous dira si une saison 2 en vaut la peine. »
Frantz Hartwig s’est cependant montré catégorique : une saison 2 ne serait d’aucune utilité. « La plupart du temps, prolonger une série ne joue pas en sa faveur », a-t-il affirmé. Il a par ailleurs bénéficié du soutien de Lavinia Wilson, l'interprète du robot Cassandra, qui a vécu un tournage pour le moins compliqué puisqu'elle a filmé toutes ses scènes en motion capture, isolée des autres acteurs.
Le créateur de la série ne ferme pas la porte
De son côté, le réalisateur et scénariste Benjamin Gutsche reste ouvert à cette éventualité.
« Ma devise est de ne jamais dire jamais, mais l'histoire a clairement été conçue comme une mini-série. Une nouvelle saison nécessiterait une idée brillante. Simplement transposer la même histoire dans une maison différente à une autre époque serait un peu décevant. Je ne veux pas faire de fan service et réaliser une deuxième saison simplement parce que tout le monde le réclame. Mais bien sûr, il y a de nombreuses possibilités pour une deuxième saison : par exemple, on pourrait simplement élargir l'univers et peut-être faire un spin-off. »
Dans tous les cas, même si l’inspiration lui vient, inutile de s’attendre à ce qu’une saison 2 soit imminente. Pour le moment, le réalisateur a d’autres ambitions : « Après une série qui a monopolisé presque trois ans de ma vie, je suis davantage attiré par de nouveaux projets plutôt que par la poursuite d’anciennes idées. »