Il existe plusieurs cérémonies qui récompensent les meilleurs animes et mangas en fonction de certains critères. Comme au cinéma ou au théâtre, chaque festival à ses propres règles. Ainsi, au fil des années, les mangas jugés comme les plus populaires et qualitatifs ont été plusieurs fois récompensés.
Les mangas avec le plus de récompenses
Il est compliqué de savoir quel manga a reçu le plus de récompenses. Mais en comptant uniquement les plus anciennes et donc les plus prestigieuses cérémonies, certaines œuvres se démarquent plus que d'autres. Notamment Death Note qui a remporté 6 récompenses, notamment pour son scénario, son dessin ou encore la qualité de son anime.
Il prend la troisième place du podium, à égalité avec Fruits Basket (1998) et Nana (2000). Ce qui démontre que les shōjo sont également très populaires, au même titre qu'un shōnen comme One Piece, qui n'occupe que la deuxième place du classement, malgré son titre de manga le plus vendu de tous les temps.
One Piece doit s'incliner !
Le manga d'Eiichirō Oda a détruit de nombreux records dans le genre littéraire de la bande dessinée japonaise, mais avec 8 récompenses, One Piece doit s'incliner, face à un autre monument, légèrement plus vieux. Il s'agit de Monster. Paru en 1994, le seinen de Naoki Urasawa s'est vendu à plus de 20 millions d'exemplaires en 18 tomes
Il détient 9 récompenses, dont celle du manga préféré du public, du meilleur seinen ou encore le Grand prix du Prix culturel Osamu Tezuka, décerné par le journal Asahi Shinbun depuis 1997. Monster est une référence pour tous les fans de manga et une inspiration pour tous les nouveaux mangakas, comme Kōhei Horikoshi, l'auteur de My Hero Academia, qui prépare désormais un manga d'horreur.