Alors que la fin de One Piece approche, l'équipage au chapeau de paille semble être plus soudé que jamais. Pourtant, au début de l'œuvre, ce n'était pas systématiquement le cas. Plusieurs membres ont essayé de quitter les Mugiwaras, avant de revenir sur leur décision.
Nami, Robin et Choper
Le premier membre de l'équipage qui a laissé tomber Luffy est Nami. Peu de temps après l'arrivée de Sanji, la navigatrice a volé le Vogue Merry pour se rendre dans son village de Kokoyashi. Elle a finalement fait son retour après la défaite d'Arlong. À Enies Loby, c'est Robin qui a fui contre son gré, souhaitant protéger ses compagnons de mer du gouvernement mondial.
Mais voyant que les Mugiwaras sont revenus pour la sauver, elle réintégrera l'équipage après la défaite du CP-9. Choper a lui aussi quitté temporairement la flotte de Luffy, lors du Davy Back Fight. Il a fait son retour auprès de Luffy à la fin du jeu. C'est d'ailleurs avec cette méthode que Rocks D. Xebec a construit son équipage surpuissant.
Usopp, Vivi et Sanji
Le départ le plus connu et iconique de l'équipage est sans aucun doute celui d'Usopp. Alors que les Mugiwaras voulaient abandonner le Vogue Merry qui tombait en ruine, le sniper a provoqué Luffy en duel. Vaincu par son capitaine, il a fait cavalier seul, avant de supplier son ami de le reprendre pour de nouvelles aventures.
Sur Alabasta, Vivi avait elle aussi rejoint l'équipage, dans le but de destituer Crocodile. Mais après la chute du corsaire, elle a décidé de rester sur Alabasta pour gouverner le pays. C'est le seul membre qui a quitté les Mugiwaras et qui n'est jamais revenu. Enfin, sur Zou, Sanji a renoncé à son titre de cuisinier de l'équipage pour se marier avec Pudding. Il a été secouru par son capitaine des griffes de Big Mom et a regagné sa place.