Hajime Isayama voyage en France pour la première fois
C'est un événement suffisamment exceptionnel pour être souligné. Hajime Isayama, mangaka à l'origine de L'Attaque des Titans, sera présent à la 50e édition du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême. C'est la première fois que l'artiste met le pied en Europe, et donc en France.
L’auteur de la série culte, auquel le Festival consacre l’exposition L’Attaque des Titans, de l’ombre à la lumière, évoquera son œuvre lors d'une conférence prévue le samedi 28 janvier, à 11 heures Actuellement à Paris, Hajime Isayama s'est prêté au jeu de l'interview au micro de Léa Salamé sur France Inter et nous livre ses confidences rarissimes sur son œuvre et sa vie personnelle.
Hajime Isayama confirme la fin définitive du manga
Hajime Isayama se dit"honoré" d'être invité cinquantième Festival d'Angoulême. "C'est un honneur, même si je ne me sens pas une rock star !", confie-t-il sur France Inter. Il faut dire que le mangaka, auteur de 34 tomes qui se sont vendus à plus de 100 millions d'exemplaires dans le monde ne s'attendait pas à être propulsé au rang de superstar :
Aucunement, à l'époque où j'avais commencé à écrire, je m'attendais à ce que mon œuvre soit arrêtée en plein milieu. Donc je n'imaginais pas pouvoir vivre ma vie en écrivant des mangas : ce seul fait est un succès à mes yeux.
Pour autant, face à ce succès monumental, Hajime Isayama estime que son manga et bel et bien terminé. Il confirme qu'il est "impossible" que L'Attaque des Titans ait un jour une suite : "C'est une œuvre complètement terminée", insiste-t-il.
"Il reflète la mauvaise partie de moi"
L'univers de L'Attaque des Titans est caractérisé par une atmosphère sombre et angoissante, qui reflète la situation désespérée des personnages qui luttent pour survivre face à une menace constante des Titans. Interrogé sur l'univers particulièrement sombre de son œuvre, le mangaka affirme au contraire être un "optimiste" dans la vraie vie mais pense que les "êtres humains se forment en faisant des erreurs".
C'est ainsi que Hajime Isayama indique qu'Eren Jäger ne pouvait pas être un héros parfait, puisque ce ne se serait pas "intéressant". C'est ainsi qu'en dehors de sa détermination et son courage, Eren a aussi ses défauts. Il est décrit comme étant impulsif, colérique, et avec un fort tempérament. Des imperfections qui ne sont pas choisies au hasard puisque le mangaka révèle avoir puisé dans sa propre personnalité pour créer Eren :
Ce personnage reflète la mauvaise partie de moi, et toute l'histoire va vers le fait de tuer ces mauvaises parties de moi.
- Ceci peut vous intéresser : Hajime Isayama dévoile son personnage préféré
La compétition entre les mangakas
Si Hajime Isayama fait partie de ceux qui ont réussi, il existe une forte concurrence entre les mangakas, car le marché est très compétitif. Il y a un grand nombre d'artistes qui cherchent à publier leur travail et à se faire connaître auprès des éditeurs. Une rivalité que l'auteur de SNK juge bénéfique :
Ce n'est pas quelque chose qui est réservé aux Japonais. En revanche, il y a vraiment une compétition incroyable dans ce domaine et c'est grâce à cette compétition que nous pouvons avoir des œuvres incroyables mais ce n'est pas l'origine culturelle Japonaise qui fait tout.
Pour écouter l'intégralité de l'entretien, rendez-vous sur le site de France Inter.