Tarot : voici les règles officielles du jeu de cartes

Considéré comme un monument de la culture française, le Tarot est l'un des plus vieux jeux de cartes sortis sur notre territoire. Voici les règles officielles de ce jeu de société historique.

Tarot : voici les règles officielles du jeu de cartes
© PIXABAY
Tarot : voici les règles officielles du jeu de cartes

Dans le monde des jeux de cartes, on retrouve bien sûr le Rami, la Bataille, le Poker, mais aussi à un jeu culte : le Tarot. Arrivé en France au début du 16 e siècle, le Tarot est un pilier des jeux de société, mais qui reste parfois difficile à apprendre au vu des règles nombreuses et pas toujours faciles à cerner. Voici pourquoi on vous explique les règles officielles du Tarot.

Les règles officielles du Tarot

Les règles du tarot sont nombreuses et difficiles et certains peuvent avoir des variantes qui leur sont propres à l'image du Uno ou du Rami. Voici donc comment se déroule une partie de Tarot.

Préparation de la partie

Pour une partie de Tarot, il vous faudra bien sûr un jeu de Tarot et de préférence 4 joueurs pour jouer dans des conditions optimales. Le jeu de Tarot se compose de 78 cartes et parmi elles, certaines sont beaucoup plus importantes que d'autres :

  • 56 cartes classiques que l'on retrouve dans les jeux classiques (une figure en plus représentée par le cavalier)
  • 21 cartes numérotées de 1 à 21 qui sont les atouts
  • L'excuse, un équivalent du joker

Les atouts 1 et 21 et l'Excuse sont les trois cartes autour desquelles s'organise la stratégie du Tarot. On les appelle les "bouts". Pour la distribution des cartes, celui qui distribue donne les cartes 3 par 3 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Quand il le souhaite, il met une carte de côté qui constituera le chien, mais il ne peut pas mettre la première et la dernière carte dans ce paquet.

Après la distribution des cartes, vient le moment des enchères qui est le plus difficile à comprendre. Chaque joueur peut passer ou choisir un pari : "prise", "garde", "garde sans" ou "garde contre". Le joueur avec la mise la plus élevée prend le chien, le montre, et doit écarter des cartes (sauf un roi ou un bout).

En "garde sans", le chien reste secret et ajouté aux points du preneur ; en "garde contre", il va à la défense. Le preneur peut aussi annoncer un chelem pour réaliser toutes les levées, gagnant 400 points s'il réussit. S'il échoue après annonce, il perd 200 points. Si aucun pari n'est fait, le jeu est redistribué.

Les points du contrat pour le preneur dépendent du nombre d'oudlers qu'il détient dans ses levées (ou plis) à la fin de la donne.

  • sans oudler, il faut faire au moins 56 points ;
  • avec 1 oudler, il faut faire au moins 51 points ;
  • avec 2 oudlers, il faut faire au moins 41 points ;
  • avec 3 oudlers, il faut faire au moins 36 points.

Déroulé d'une partie

Le preneur joue alors contre trois défenseurs. L'entame du premier pli est faite par le joueur à droite du donneur, et le jeu suit dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Les règles sont les suivantes :

  • La première carte d'une levée détermine la couleur demandée. Si l'excuse est jouée, la carte suivante fixe la couleur
  • Les joueurs doivent fournir la couleur demandée s'ils en ont, ou couper avec un atout s'ils n'en ont pas. S'ils ne peuvent pas couper, ils défaussent une carte de leur choix.
  • En cas de coupe, les joueurs doivent surcouper si possible. À l'atout, ils doivent monter sur le plus fort atout en jeu, sinon ils sous-coupent
  • L'excuse peut être jouée librement, sauf au dernier pli, et ne permet pas de réaliser une levée, mais reste propriété du camp qui la détient. Si jouée au dernier pli, elle change de camp
  • Si le preneur réussit un chelem sans l'excuse, celle-ci reste à la défense et vaut 4 points. En cas de chelem, le preneur doit jouer l'excuse en dernier pour récupérer le pli

À la fin de la partie, on compte les points des levées du preneur et de la défense, avec un complément à 91. Le preneur doit atteindre un minimum de points pour gagner son contrat. Si le total est exact, le contrat est "juste fait" ; s'il est supérieur, les points supplémentaires sont des gains, et s'il est inférieur, le contrat est chuté, avec des points de perte équivalents au déficit.

Un contrat valant 25 points ajoute cette somme aux gains ou pertes. Les scores sont multipliés selon l'enchère et incluent des primes éventuelles. Les défenseurs marquent des points en moins si le preneur réussit, et en plus s'il échoue. Le preneur marque positivement les points de la défense et négativement les points qu'elle a gagnés. Le total des scores d'une donne doit toujours être égal à 0.

Les variantes du Tarot

Il existe plusieurs variantes au Tarot, mais les principales sont celles qui permettent de jouer à trois ou à cinq joueurs. Voici ce qui diffère avec ces deux versions.

Le Tarot à 3 joueurs

La règle du Tarot est similaire à celle à 4 joueurs, avec des contrats identiques. Les cartes sont distribuées quatre par quatre, chaque joueur recevant 24 cartes et le chien restant à six cartes. La simple poignée comprend 13 atouts, la double poignée en compte 15, et la triple poignée en a 18. Le jeu est donc le même.

Le Tarot à 5 joueurs

Les règles du Tarot à trois joueurs diffèrent de celles à quatre, notamment avec l'« appel au roi ». Chaque joueur reçoit 15 cartes, et le chien est constitué de trois cartes. Les contrats restent identiques.

Lorsque le preneur décide de jouer, il appelle un roi, et le joueur qui possède ce roi devient son partenaire. Si le preneur a quatre rois, il peut appeler une dame ou un cavalier. Si la carte appelée est au chien, le preneur joue seul contre les quatre défenseurs.

L’entame ne peut pas être faite dans la couleur de la carte appelée, sauf si cette carte est jouée. Le partenaire doit rester discret jusqu'à jouer le roi appelé. Les points sont attribués proportionnellement (deux tiers pour le preneur, un tiers pour le partenaire) et multipliés par quatre si le preneur joue seul. Le total des scores est toujours égal à zéro.

Pokémon : connaissez-vous les règles du jeu de cartes ? Pokémon : connaissez-vous les règles du jeu de cartes ?