
Si vous avez déjà joué à Sonic, vous serez d'accord pour dire que le hérisson est un piètre nageur. Et cela peut paraître étonnant, étant donné que le petit mammifère est en réalité à l'aise dans l'eau. Sauf que les développeurs n'étaient pas du tout au courant de ce dernier point. Leur manque de connaissance de l'animal a donc amené par erreur les créateurs du personnage à faire boire la tasse à Sonic dès qu'il entre dans l'eau.

Sonic aurait pu être un lapin, mais aussi le chanteur d'un groupe de rock. Dans le premier jeu Sonic The Hedgehog, le hérisson devait avoir plusieurs compagnons et une petite amie humaine appelée Madonna. La branche américaine de Sega s'opposera à l'idée. Contrairement à Mario, Sonic n'aura pas de copine à ses côtés pour occuper son temps libre.

L'équipe de développement a organisé un voyage en Amérique Centrale et en Amérique du Sud pour trouver l'inspiration nécessaire à la création des environnements du jeu. Pour un maximum de réalisme, les développeurs ont même utilisé leurs propres photos pour mettre au point les textures.

Et oui, Sonic n'a failli pas être un hérisson. En 1988, SEGA décide de concurrencer Nintendo en créant sa propre mascotte. La firme japonaise lance alors un concours en interne entre les différents designers et plus de 200 designs sont présentés. L'un d'entre eux tapent particulièrement dans l'oeil des dirigeants, celui de Naoto Ohshima. L'artiste a travaillé sur un lapin portant un noeud-papillon. Il rencontre ensuite Yuki Naka, qui lui présente le side-scroller à haute vitesse qu'il est entrain de développer. Au début du projet, le lapin fait l'unanimité, mais l'équipe se heurte rapidement à différents problèmes : le gameplay du jeu demande au héros de sauter sur ses ennemis pour leur faire des dégâts, ou de sauter à pleine vitesse. Le lapin n'est plus adapté, et l'équipe pense à un animal capable de se rouler en boule et de détruire des obstacles. Sonic devient un hérisson.

Sonic fête bien ses 30 ans, mais n'allez pas lui dire qu'il commence à se faire vieux. Le hérisson bleu est en réalité beaucoup plus jeune qu'il n'y paraît, car il ne vieillit pas ! Il n'a toujours que 15 ans malgré le temps qui passe. De quoi faire beaucoup de jaloux. Et vous énerver encore plus que devant le film Sonic.