
67% des votants considèrent le film est un brin mieux que le livre, bien qu'un classement dans la catégorie "le livre est aussi bon que le film" soit plus juste tant les avis sont mitigés et nuancés.

Là aussi, les avis sont très mitigés et dénoncent tous que le livre et le livre ne sont pas excellents comparés au reste de la série. Du coup, bien que le film soit préféré par 55% des votants, c'est presque une égalité parfaite, qui va à la fois dans "le livre et le film sont bons" et dans "le livre et le film sont pas terribles".

Deux fois ne sont pas coutume, les avis restent nuancés. Pourtant, le livre est élu meilleur que le film par 62% des votants, qui arguent tout de même que le film vaut le coup ne serait-ce que pour la performance de Gary Oldman.

Pour une fois enfin, le vote est catégorique : plus de 70% des votants estiment que le livre est mieux que le film, de par son intrigue mieux ficelée et des scènes plus poignantes, là où le film propose des "caricatures grotesques". Chacun son avis, mais ils sont nombreux à le partager !

Pour une fois, les avis sont quasi à 50-50. Mais tous classent volontiers le livre et le film dans la catégorie "Tous les deux mauvais". Petite lueur d'espoir, c'est la performance de Radcliffe qui semble sauver le film... mais de peu.

Écrasante majorité pour le livre, considéré par de très nombreux fans comme LE meilleur livre de la saga. Du coup, impossible pour le long-métrage adapté de passer devant, et ceci à presque 70% des voix exprimées.

Le duo de fin est terrible pour la saga littéraire. En effet, il n'y a qu'un livre dont les deux films tirent leurs histoires, ce qui permet à ces long-métrages de prendre leur temps et de faire bien les choses, concluant ainsi une histoire qui a passionné les fans pendant de longues années.
Le film est jugé meilleur par seulement 51% des personnes interrogées. Mais dur de juger puisque ce n'est qu'une partie d'un tout.

Pour conclure cette saga, c'est bel et bien le film qui est le mieux noté puisque 90% des votes exprimés le préfèrent au livre duquel il est tiré. Grosse performance, qui est probablement aidée par le facteur nostalgie. En effet, dur de dire au revoir à ces acteurs et cet univers...