
Réalisé par Claude Lanzmann, ce célèbre film documentaire revient sur la période noire de l'extermination des Juifs par le régime nazi durant la Seconde guerre mondiale. Tourné entre 1976 et 1981, le film alterne les prises de vue sur les lieux du génocide et les entretiens de témoins de l'horreur de la Shoah.
Le film fut acclamé partout dans le monde, recevant notamment un César d'honneur en 1986.

Adepte du slow cinema, le réalisateur philippin Lav Diaz a acquis la notoriété avec ce long-métrage traitant de l'existence d'une famille pauvre de fermiers.
En plus d'être le plus long, ce film est reconnu comme l'un des plus grands films de l'histoire philippine.

Ce film est en fait divisé en 12 documentaires, et suit la vie de quotidienne des habitants de plusieurs régions chinoises au temps de la Révolution culturelle de Mao Zedong.
Ironiquement, l'un des films de cette passionnante plongée historique a reçu le César du meilleur court-métrage documentaire en 1977.

Figure majeure de la Nouvelle Vague, Jacques Rivette aimait proposer des expériences hors du commun au public. Avec Out 1, le réalisateur français a plus que confirmé son statut de cinéaste hors-norme.
On vous prévient, la version courte dure 4h20.

Tourné sur 10 ans, le film en 4 parties du réalisateur argentin Mariano Llinás a séduit les critiques internationaux malgré sa longueur, remportant notamment le prix du jury du Festival Biarritz Amérique latine.

Sorti en 1987, ce film-documentaire suédois est un plaidoyer pacifiste contre la prolifération nucléaire et la course à l'armement. Malgré tout le travail accompli par son réalisateur, aucune télévision n'acceptera de le diffuser.

Avec 21 heures de visionnage, voilà sans conteste le champion toutes catégories des films les plus longs de l'histoire. Sorti en 2019, ce film bangladais en noir et blanc raconte la vie des gens au sortir de la Guerre de libération du Bangladesh.
Si vous avez une journée de votre existence à sacrifier pour le voir...