Pour rappel, le premier film sorti en août 2024 nous plonge dans une histoire bourrée de rebondissements où Cooper et sa fille Riley assistent à un concert de la fameuse pop star Lady Raven. Mais la soirée bascule rapidement dans le chaos lorsque le duo découvre que le FBI est à la recherche du terrifiant tueur en série surnommé le Boucher, supposé se trouver dans la foule. Alors que Riley profite pleinement du spectacle, Cooper reste aux aguets, prêt à affronter toute menace.
Une incroyable histoire vraie à l'origine du film
Pour ce film, le réalisateur de “Split” et “Signes” s’est inspiré d’un événement réel : l’Opération Flagship, une opération de police qui a piégé plus de 100 criminels en fuite en 1985. Cette année-là, la United States Marshals Service (agence de police du gouvernement fédéral) a envoyé plus de 3 000 invitations pour un match de football américain à des fugitifs sur qui ils voulaient mettre la main.
Ces invitations assuraient aux “invités” que leurs noms avaient été sélectionnés pour assister à un match entre les Redskins de Washington et les Bengals de Cincinnati. On leur proposait même le transport gratuit et un tirage au sort pour éventuellement assister, tous frais payés, au Super Bowl.
Le 15 décembre 1985, 101 des 3 000 invités se sont donc présentés pour récupérer leurs billets. Incroyable mais vrai, plus de 150 agents les attendaient sur place, déguisés en pom-pom girls, en traiteurs ou en personnel d'entretien. Une fois à l'entrée du stade, les criminels ont été enregistrés et conduits dans une pièce séparée, par groupes d'environ 15 personnes. Puis 25 hommes armés des forces de police ont envahi la pièce pour leur mettre les menottes et l'opération a été répétée jusqu'à ce que les 101 fugitifs soient en garde à vue.
Un réalisateur d'ores et déjà partant pour une suite
Avec plus de 340 000 entrées pour sa première semaine d’exploitation, Trap s’est avéré être le plus gros succès de M. Night Shyamalan depuis Glass (2019). Une belle performance également ressentie du côté des États-Unis, où le long-métrage a récolté plus de 80 millions de dollars avec “seulement” un budget de 30 millions. Un joli succès qui s’est confirmé avec l’arrivée du long-métrage sur les plateformes Max puis Netflix.
Pour le moment, aucune confirmation n’a été faite concernant un Trap 2, même si M. Night Shyamalan s’est déjà dit prêt à réaliser une suite. Le réalisateur avait même expliqué que le film avait été si bien accueilli lors d’une projection test, que tout le public avait alors réclamé Trap 2 :
“On l’a projeté devant un public et il était tellement excité… Et à la fin, lors d’une projection test, quelqu’un a demandé au public : « Combien d’entre vous veulent voir une suite ? » Et toutes les mains dans la salle se sont levées, et je me suis caché. Je me suis dit : “Waouh !”
Une officialisation qui se fait toujours attendre
Un enthousiasme partagé par son acteur principal, Josh Hartnett : “Oui, je pense que j’adorerais retravailler avec Night. J’ai adoré l’expérience, et j’espère qu’on retravaillera ensemble sur quelque chose, que ce soit une suite ou autre chose…” Un réalisateur et un acteur principal prêts à réitérer l’aventure, un box-office loin d’être exceptionnel mais positif malgré et tout et un public acquis : tous les voyants semblent donc au vert pour Trap 2. Mais sans confirmation officielle, cette suite ne devrait pas arriver avant un moment…