Au début des années 2000, malgré le succès de Toy Story, Pixar avait du mal à être rentable et face à la rude concurrence imposée par Disney, le studio a été racheté par la compagnie américaine en 2006, devenant l'une de ses filiales. Seulement un an plus tard, l'un des films d'animation les plus populaires de l'histoire est sorti au cinéma. Encore aujourd'hui, la suite de Ratatouille est attendue par les fans.
Est-ce qu'un film Ratatouille 2 est envisageable ?
La vraie question est donc : pourquoi une suite n’a-t-elle jamais vu le jour ? Pendant des années, les rumeurs ont circulé sans jamais se concrétiser. Mais le contexte a changé. Après plusieurs échecs au cinéma, Disney a officiellement annoncé vouloir se recentrer sur ses licences les plus solides (Toy Story, La Reine des Neiges, Zootopie…).
- Dans ce climat, l’idée d’un Ratatouille 2 n’apparaît plus si farfelue. D’autant qu’en mars 2024, l’insider américain Jeff Sneider affirmait dans son podcast The Hot Mic qu’un projet lié à Ratatouille était bel et bien entré en développement chez Pixar.
Huitième film d’animation en images de synthèse signé Pixar, Ratatouille avait pourtant déjà tout d’un classique. Salué unanimement par la presse et le public, il avait dominé le box-office français avec 7,8 millions d’entrées, dépassant des mastodontes comme Spider-Man 3 ou Harry Potter et l’Ordre du Phénix. Depuis, Disney a largement capitalisé sur l’univers du petit rat cuisinier, notamment dans ses parcs à thème où les attractions Ratatouille restent parmi les plus populaires.
Le directeur artistique de Pixar s'oppose à un live-action
Dans une interview accordée au magazine Time, Pete Docter, directeur artistique de Pixar, avait d’ailleurs tenu à démentir une rumeur persistante autour d’un remake en live-action.
« J’aime faire des films originaux et uniques. Refaire Ratatouille, ça ne m’intéresse pas vraiment », expliquait-il.
Attention toutefois : ses propos visaient bien une adaptation en prises de vues réelles, et non l’idée d’un éventuel Ratatouille 2 en animation. Sur ce point, Pixar reste silencieux. Si une suite animée n’est pas dans les cartons aujourd’hui, elle n’est pas totalement exclue non plus — après tout, il avait fallu attendre 14 ans pour voir débarquer Les Indestructibles 2.