Green Lantern est certainement l'un des super-héros les plus emblématiques de l'histoire de DC Comics. Membre éminent de la Justice League, il est aussi l'un des personnages les plus forts de son univers. Mais contrairement à Batman, Superman, Aquaman ou Wonder Woman, Green Lantern n'a pas réellement eu son heure de gloire au cinéma. Si Ryan Reynolds a eu la chance d'enfiler le costume vert, le rendu a été si mauvais que l'idée d'une suite a immédiatement été balayée.
Pourquoi Green Lantern 2 n'est jamais sorti au cinéma ?
C'est en octobre 2007 que le scénariste et producteur américain Greg Berlanti a l'idée de réaliser un film sur Green Lantern. Aidé par plusieurs auteurs de comics, celui qui a également produit Free Guy va s'entourer d'un casting de rêve pour adapter le plus fidèlement possible l'histoire d'Hal Jordan. Ryan Reynolds joue donc le rôle de Green Lantern, tandis que Blake Lively interprète Carol Ferris. On retrouve également Peter Sarsgaard (Dr. Hector Hammond), Mark Strong (Sinestro) ou encore Taika Waititi (Thomas Kalmaku) qui a par la suite réalisé plusieurs films pour le MCU(univers cinématographique Marvel).
De plus, DC Entertainment a mis les moyens pour réaliser un gros score au box-office avec un budget de 200 millions de dollars, sans compter la promotion. Mais finalement, le film a été un immense échec, ne récoltant "que" 220 millions de dollars. Encore aujourd'hui, le long-métrage sorti en 2011 est considéré comme l'un des pires films de super-héros de tous les temps. À cause de sa mauvaise presse, Green Lantern n'a jamais eu le droit à une suite.
Quelles sont les raisons d'un tel échec ?
Dans la longue liste des ratés de DC Comics au cinéma, Green Lantern trône fièrement tout en haut. Censé ouvrir la voie à une nouvelle franchise, le film porté par Ryan Reynolds s’est au final transformé en naufrage. À tel point que l’idée d’un second volet a vite été rangée au fond d’un tiroir poussiéreux.
Si le naufrage au box-office a mis un coup d’arrêt au projet, ce sont surtout les critiques acerbes qui ont enterré le film, et avec lui, les espoirs de voir le personnage de Hal Jordan briller sur grand écran. Mise en scène générique, effets spéciaux datés dès leur sortie, scénario sans relief... rien n’a fonctionné.
Et même Ryan Reynolds, dont la carrière explosera quelques années plus tard avec Deadpool, n’a pas été épargné. En 2023, il avait essayé de décrypter les raisons de cet échec lors d'une interview accordée au magazine Variety:
« Il y avait juste trop de gens qui dépensaient trop d'argent. Quand il y avait un problème, ils auraient dû se dire, arrêtons de dépenser de l'argent sur les effets spéciaux et concentrons-nous sur les personnages ou. Mais ils n'ont jamais réfléchi comme ça. À leur crédit, c'est une manière très à l'ancienne de voir les choses. Vraiment, tourner Green Lantern a été très amusant. Mais quand j'ai vu le film lors de la première, oh mon Dieu. C'est dur. »
Quel est le futur de Green Lantern au cinéma ?
L'échec du film Green Lantern a certainement grandement refroidi les producteurs et réalisateurs pour réaliser un nouveau film. Pendant près de 15 ans, l'iconique super-héros est resté dans l'ombre de ce long-métrage raté. Jusqu'à l'arrivée de James Gun à la tête de DC Studios. En effet, le réalisateur américain est en charge de créer les sorties du studio pour les 10 prochaines années et il semble bien décidé à relancer le personnage de Green Lantern.
Dans le nouveau film Superman, le porteur de l'anneau vert a fait son grand retour à l'écran. Il est incarné par Nathan Fillion, qui va tenter de faire mieux que Ryan Reynolds. Il n'y aura donc pas de Green Lantern 2, mais ce n'est pas impossible qu'un film sorte dans les prochaines années sur le super-héros vert.















