Quand Don’t Look Up a déferlé sur Netflix fin 2021, l'effet a été immédiat. Propulsé par un démarrage record, le film d'Adam McKay s'est non seulement ancré dans les plus gros succès Netflix, mais il est surtout devenu un véritable sujet de société.
Il faut dire que le réalisateur (déjà aux commandes de The Big Short et Vice) n'y est pas allé de main morte. Il a réuni une constellation de stars – Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence, Meryl Streep, Cate Blanchett – pour une farce cosmique aussi brillante qu'angoissante : deux astronomes découvrent qu'une comète fonce sur la Terre, mais se heurtent à un mur d'indifférence.
Aujourd'hui encore, le film continue de faire débat. Et au milieu de ces discussions, une question revient, lancinante : cet univers grinçant aura-t-il un prolongement ?
Comment se termine Don’t Look Up ?
Si vous êtes encore là, on peut décemment supposer que vous avez déjà vu le film, ou que vous avez accepté de vous faire spoiler sans remords.
Don’t Look Up se conclut de manière radicale : la comète finit par frapper la Terre, exactement comme l’avaient annoncé les deux scientifiques. L’humanité n’y survit pas.
- Et c’est précisément ce final qui rend l’idée d’une suite presque impossible : la plupart des personnages sont morts, la Terre a été pulvérisée et le film repose entièrement sur cette conclusion apocalyptique.
Sauf que… tout le monde ne meurt pas.
Les scènes post-générique qui ouvre une porte
Ce sont surtout les deux scènes post-générique qui changent la donne : elles montrent que l’humanité n’a pas totalement disparu. Dans la première, un vaisseau transportant PDG, politiciens et lobbyistes finit par atteindre une planète ressemblant à la Terre 22 000 ans plus tard, avant d’être accueilli par une forme de vie extraterrestre… qui tue la présidente en quelques secondes.
Dans la seconde, Jason Orlean (Jonah Hill), miraculeusement coincé dans un bâtiment qui n’a pas cédé à l’impact, sort des décombres et poste aussitôt une vidéo où il se présente comme “le dernier homme sur Terre”.
Et c’est là qu’un Don’t Look Up 2 aurait du sens. La suite pourrait explorer :
- Les survivants restés sur Terre, incapables d’apprendre quoi que ce soit du désastre ;
- Les survivants exilés dans l’espace, encore plus mal préparés à la vie que leurs lointains ancêtres.
Les deux pistes permettent de creuser la satire : l’humanité pourrait très bien échouer à survivre une seconde fois, pour les mêmes raisons que la première. Quant au groupe de milliardaires échoués sur leur nouvelle planète, leur incapacité totale à aider la présidente quand elle se fait dévorer en dit long sur leurs chances de réussite.















