Un véritable engouement voit le jour autour l'adaptation animée Sekiro : No defeat. Et le moins qu'on puisse dire c'est que Fromsoftware est à l'écoute de sa communauté lorsque les studios en charge de la production annoncent sur X délaisser totalement l'utilisation de l'IA 3D.
Quand la plupart des concurrents s’adaptent à l’automatisation, cette production choisit de défendre coûte que coûte la tradition du dessin à la main, affirmant que seule l’âme humaine peut retranscrire la force et la beauté de l’univers de Sekiro.
Le Souls-like sera modélisé à partir des dessins faits de la main de Takahiro Kishida
Une véritable référence dans le domaine, notamment reconnu pour son trait de crayon dans JoJo’s Bizarre Adventure, mais aussi pour son travail sur Ghost in the Shell et Haikyū!!, entre autres. Une formule à succès, d’autant que des copies de ses maquettes circulent largement dans l’industrie du manga et de l’animation, où elles servent de référence.
Pour l’accompagner, sera présent Kenichi Kutsuna, animateur clé notamment reconnu pour avoir animé le combat légendaire entre Naruto et Pain. Il veillera à respecter la direction artistique du studio, afin de retranscrire le plus fidèlement possible l’atmosphère de son jeu vidéo, maintes fois saluée. Une posture clairement assumée :
Le produit final est conçu pour être une expérience inoubliable, qui laissera un souvenir impérissable aux fans du jeu comme à ceux qui découvrent l’univers de Sekiro pour la toute première fois.
Crunchyroll souligne également cette ambition : offrir aux spectateurs la même précision visuelle que celle du jeu, mais transposée dans le langage narratif de l’animation 2D.
『SEKIRO: NO DEFEAT』 制作手法についてのご案内 pic.twitter.com/yIwzzf9WXl
— SEKIRO: NO DEFEAT|アニメ公式 (@sekiro_nd_anime) August 22, 2025
Une œuvre qui trace sa route dans l’ombre de l’IA
En s'alignant sur la tendance d'adaptation de jeux vidéo en animé à l'instar de Cyber Punk Edgrunner, dont une saison 2 a été annoncée, Sekiro marque ici une fracture en affirmant haut et fort que l'animation artisanale a encore toute sa place face à la recrudescence de l'IA.
Un parallèle apparaît clairement entre l'histoire du personnage de Sekiro souhaitant défendre son honneur tout au long du récit et les studio de la production (Qzil.la, ARCH, Kadokawa,) qui eux, défendent l’animation traditionnelle comme vecteur de sens, de texture et d’intensité.
Sekiro: No Defeat ne sera pas seulement un anime attendu : il sera un manifeste, une déclaration de foi en la valeur inestimable de la création manuelle, de quoi nous hyper pour 2026 !