Faut-il encore présenter Dragon Ball ? Le manga d'art martial inventé par Akira Toriyama est l'un des plus gros marqueurs de la pop culture dans le monde, et a largement contribué à populariser le genre en France. Célèbre pour ses combats épiques à gros enjeux, il a permis à des personnages comme Son Goku et Vegeta d'atteindre le statut d'icônes.
Dans le manga comme dans l'anime, l'attrait principal des affrontements entre les différents protagonistes vient avant tout des techniques qui consistent à envoyer de l'énergie chargée sur son adversaire. Kaméhaméha, Genkidama, Final Flash... les chorégraphies les plus marquantes sont toutes liées à ces redoutables techniques de combat capables de ravager une planète entière.
Les armes dans Dragon Ball Z, pas si inutiles
Face à des capacités aussi puissantes que destructrices, on penserait les armes traditionnelles (bâton, sabre, épée) obsolètes. Pourtant, certaines d'entre elles ont changé le cours de l'histoire. Dans la première partie de la série, le jeune Goku combattait ses adversaires avec un bâton magique, le Nyoi-bō, qui a la faculté de s'étendre à l'infini. Malgré l'importance croissante prise par les techniques à base d'énergie, les armes létales n'ont pas disparu des radars. On pense au Katana de Yajirobé, le samouraï sans pouvoir, qui a tranché net la queue de Végéta et mis un terme à sa transformation en Oozaru.
Néanmoins, le coup d'épée le plus célèbre de l'histoire du manga a été asséné par Trunks, qui nous a tous laissé bouche bée en découpant Freezer en petits morceaux, et ce sans le moindre effort. Il s'agissait pourtant du plus redoutable antagoniste rencontré jusqu'à présent par les héros... Très efficiente contre le tyran galactique, l'épée Mirai de Trunks s'est révélée inefficace contre Son Goku ou lui-même, parvenant à arrêter la lame d'un seul doigt en mode Super Saiyen.
Dans l'arc Buu, Dabra le roi des Démons faisait lui aussi confiance à sa lance et sonépée des ténèbres, qu'il est capable de matérialiser grâce à la magie. Mais l'épée labellisée comme étant la plus puissante de l'univers, c'est bien la Z Sword. Dans un clin d'oeil mythologique à Excalibur et l'épée du Rocher, la lame fut solidement attachée au sol jusqu'à ce que Son Gohan parvienne à la retirer de son fourreau de pierre. Excessivement lourde à porter et très difficile à manier, la puissance de cette épée provient du doyen des Kaiô Shin enfermé à l'intérieur.
Concernant l'arme en elle-même, ses capacités sont largement exagérées. La lame se brise d'ailleurs net lorsque celle-ci est confrontée à un bloc de Katchin, le matériau le plus dense de l'univers. Nous aurons donc tendance à penser que l'utilisateur est l'élément qui détermine en priorité la puissance d'une arme, plus que le tranchant de sa lame ou l'ingéniosité de sa fabrication.