Portgas D. Ace est un personnage important dans One Piece. Fils de Gol D. Roger, il est le frère spirituel de Luffy et de Sabo et le fils adoptif de Barbe Blanche. Promis à un bel avenir, il s'est sacrifié lors de la guerre de Marineford, laissant derrière lui plusieurs mystères.
Un éternel rookie
Si Ace était un membre important de l'équipage de Barbe Blanche, en réalité, il n'a seulement que 3 années de piraterie à son actif. Ce qui explique son manque d'expérience et ses erreurs face à Akainu et Barbe Noire.
Trois grands échecs
Ace a tenté de tuer moins de trois Empereurs (Barbe Blanche, Kaido ainsi que Barbe Noire) sans jamais parvenir à son objectif.
Un cas très rare
Portgas D. Ace est le seul personnage de One Piece dont les deux parents sont porteurs de la Volonté du D.
La première grande prime
Avant l'ellipse, il avait une prime de 550 millions de berrys. À cette époque, c'était la prime connue la plus haute. Elle est désormais très loin du top 20 des plus grosses primes du manga.
L'origine de son nom
Le nom d'Ace est en réalité une référence au sabre de son père Gol. Roger qui s'appelait Ace aussi et qui était l'un des 12 Meito de la meilleure qualité, les Saijo Ô Wazamono.
Un personnage très apprécié par les fans
Dans les sondages de popularité réalisés par le Weekly Shonen Jump, Ace est systématiquement dans le top 6. Il est le personnage préféré des fans en dehors des Mugiwaras.
L'inspiration d'Eiichirō Oda
Lors de ses premières apparitions, il ressemblait à Anthony Kiedis du groupe Red Hot Chili Peppers. Il portait un chapeau de cowboy, un short, de grosses chaussures et des cheveux longs, comme le chanteur au début de sa carrière.