À l'origine, Les Carnets de l'Apothicaire est une série de light novel qui a été écrite par Natsu Hyūga dès octobre 2011. L'œuvre a ensuite été adaptée en version manga avec notamment la participation de la dessinatrice Nekokurage. En 2024, un anime est produit et compte à ce jour deux saisons.
Quelle est la date de sortie de la saison 3 des Carnets de l'Apothicaire ?
La première saison de l'anime a été diffusée entre octobre 2023 et mars 2024. Cela faisait plus de dix ans que les fans réclamaient une adaptation et c'est finalement les studios Toho Animation Studio et OLM qui ont pris en charge cette lourde tâche. La deuxième saison des Carnets de l'Apothicaire s'est achevée le 4 juillet 2025 et dans la foulée, une suite a été annoncée.
Si un court trailer a été dévoilé pour avertir le public, pour le moment, aucune date de sortie n'a été révélée. On parle bien d’une “suite en production”, mais sans indiquer si celle-ci prendra la forme d’une saison 3 complète, d’un film ou d’un épisodespécial. La production de cette troisième saison n'a pas encore commencé mais elle pourrait débarquer en fin d'année 2026 ou début 2027. La nouvelle partie des Carnets de l'Apothicaire devrait une nouvelle fois compter un total de 24 épisodes et sera présente sur le catalogue de Crunchyroll.
De quoi parle l'anime et qui sont les comédiens ?
Les Carnets de l'Apothicaireest un seinen dramatique, qui parle à la fois d'enquête policière, avec également une grosse intrigue romantique entre les différents personnages. L'histoire se déroule dans un univers fictif, semblable à la Chine impériale, au VIIe siècle. Vendue comme servante à l'empereur, Mao Mao est repérée par Jinshi, un fonctionnaire influent qui va s'intéresser à elle.
Mao Mao va alors utiliser sa proximité avec la famille royale pour découvrir les terribles secrets qui s'y cachent. Elle doit néanmoins faire attention car sa couverture peut être révélée au moindre faux pas, notamment si elle se laisse embarquer dans une relation interdite. Aoi Yūki (Tsuyu Asui dans My Hero Academia) joue le rôle de la protagoniste Mao Mao, tandis que Takeo Ōtsuka prête sa voix à Jinshi.
Le retour des studios Toho et OLM et l’essor de l’univers des Carnets de l’Apothicaire
Côté production, les mêmes studios d’animation (Toho Animation et OLM) devraient rempiler, avec un staff créatif quasi identique à celui des saisons précédentes.
Un changement notable avait déjà eu lieu entre les deux premières saisons, avec Akinori Fudesaka succédant à Norihiro Naganuma à la réalisation — un choix qui avait été salué pour la fluidité narrative et la finesse visuelle. On peut donc s’attendre à une continuité stylistique de haut niveau.
Par ailleurs, la franchise continue de s’étendre :
- Une attraction spéciale à Universal Studios Japan est prévue de juillet 2025 à janvier 2026.
- Un jeu de simulation intitulé The Apothecary Diaries: Palace Chronicles est en développement.
- Une exposition immersive autour de la série voyagera dans plusieurs villes japonaises jusqu’en septembre 2025.
🚨 OFFICIEL : UNE SAISON 3 ANNONCÉE POUR L’ANIME LES CARNETS DE L’APOTHICAIRE ! pic.twitter.com/aAZywLjSUi
— TOKANIM (@Tokanim_FR) July 4, 2025
Ce que la série pourrait encore explorer dans la saison 3
La saison 3 pourrait approfondir les origines de Mao Mao, ainsi que la relation ambiguë avec Jinshi, dont la véritable identité reste entourée de mystère.
Le changement de décor annoncé pourrait introduire de nouvelles intrigues politiques et nouvelles familles nobles, élargissant encore la portée de l’univers.
Il faut également noter que la saison 2 a couvert une grande partie des tomes disponibles, ce qui signifie que la production devra attendre du matériel inédit des light novels pour maintenir un rythme fidèle à la trame originale. Ce décalage pourrait expliquer pourquoi la saison 3 mettra plus de temps à sortir que la précédente.
La popularité des Carnets de l’Apothicaire à l’international en fait une série à fort enjeu pour Toho et Crunchyroll, qui misent sur une sortie mondiale simultanée pour la prochaine saison















