Si l'on s'intéresse à sa conception la plus large, l'âge d'or de la piraterie s'étend de 1650 à 1730, un peu moins d'un siècle pendant lequel les mers et les océans étaient considérés comme les endroits les plus dangereux du monde. Pirates et forbans, à défaut de répondre à l'appel de Gol D. Roger dans One Piece, répondaient à celui d'une vie libre ainsi qu'aux sirènes leur promettant gloire et richesses infinies. Le tout, au détriment des nations européennes qui prenaient, peu à peu, le contrôle du monde. Aujourd'hui, nous ne nous intéressons pas à l'un d'entre eux, mais à l'une d'entre eux, Mary Read, l'une des deux seules femmes à avoir marqué l'âge d'or de la piraterie de leur empreinte.
Mary Read, travestie en garçon par sa mère
Mary Read est née en 1685, supposément dans le Devonshire en Angleterre. Sa mère avait eu un premier enfant avec son mari, un garçon du nom de Willy, mais avant sa naissance, les deux hommes de sa vie perdront la leur. L'un était capitaine dans la marine, son mari, et est mort en mer, l'autre, son fils est mort d'une maladie. Mary Read fut, elle, le fruit d'une relation adultère. Seulement, pour toucher la pension de son défunt mari qui devait être versée à l'aîné de la famille, un garçon donc, elle travestit Mary Read et la "transforme" en garçon en lui donnant une garde-robe et une coupe de cheveux adaptées. Elle prit également le nom de son frère, Willy.
C'est ainsi que très jeune, Mary Read pu trouver du travail, toujours sous son déguisement de garçon en devenant "valet de pied", une profession qui consistait dans l'accompagnement de carrosses ou des missions de service à table. Mais très vite, l'appel de la mer se fait entendre.
Mary Read s'engage dans l'armée britannique et trouve l'amour
À 13 ans, Mary Read s'engage donc dans l'armée britannique. Elle commence sa carrière militaire à bord d'un Man'o'War, un navire spécialement conçu pour les batailles en mer, un véritable bastion marin et mobile. Mais l'expérience ne durera pas très longtemps puisqu'elle décidera de rallier la Flandres, toujours avec l'armée britannique, pour servir en tant que cadette dans un régiment de fantassins qui effectuait du transport d'armes et de provisions. Alliée aux forces hollandaises, l'armée britannique faisait face aux troupes françaises.
Toujours sous son déguisement d'homme, elle se distingua au combat. Mais un événement incontrôlable la frappa d'un coup : l'amour. En effet, sur le champ de bataille, Mary Read tomba amoureuse d'un soldat hollandais. Une relation qui aboutit à un mariage heureux mais qui obligea Mary Read à renoncer à sa carrière militaire si elle voulait vivre avec l'homme qu'elle aimait.
Ensemble, ils ouvriront une auberge dans la ville de Bréda dans les actuels Pays-Bas. Mais, si l'amour n'est pas contrôlable, la mort ne peut l'être également et c'est malheureusement son mari qui en fit les frais. Elle qui avait laissé de côté son déguisement d'homme pour vivre sa vie d'épouse, due le remettre.
Mary Read prend la direction des Antilles et devient pirate
La paix étant revenue dans les Flandres, elle ne peut pas mettre son expérience militaire à profit. C'est pourquoi elle décide qu'un nouveau futur l'attend, loin de l'Angleterre. Elle monte donc à bord d'un navire marchand et prend la mer direction le Nouveau Monde.
Mais le voyage ne fut pas de tout repos. En effet, après avoir essuyé une tempête, le navire sur lequel elle avait embarqué s'est fait aborder par des pirates. Déguisée en homme, elle accepta de les rejoindre. Seulement, cette première expérience dans la piraterie fut très courte. En effet, les pirates ont été rapidement arrêtés par la marine. Elle échappa à la peine capitale en acceptant le pardon royal et en devenant corsaire en 1718. Cependant, deux ans après sa reddition, Mary Read renie son engagement auprès de la couronne d'Angleterre et rejoint les rangs de John Rackham, aussi connu sous le nom de "Calico Jack" aux côtés de sa femme, pirate elle aussi, Anne Bonny, elle aussi déguisée en homme. Seul Rackham était au courant de sa véritable identité.
Mary Read laisse tomber son déguisement
Durant leur périple, Anne Bonny est dite très attirée par Mary Read, sous son uniforme masculin. C'est alors que la femme de "Calico Jack" lui dévoile sa véritable identité féminine, Mary Read en fera de même. Et afin qu'il n'y ait plus de malentendu, Rackham commençant à voir d'un mauvais œil que sa femme ne se rapproche de quelqu'un d'autre, Anne Bonny lui avoua la véritable identité de Mary Read.
Pour éviter d'être victime des préjugés et des superstitions qui pesaient sur la présence de femmes à bord d'un navire, elles continuèrent à se travestir pour les autres membres de l'équipage.
La légende raconte que lors des combats, pillages et autres méfaits de pirates, Mary Read et Anne Bonny dévoilaient leur féminité à leurs victimes pour leur montrer qu'ils avaient été défaits par des femmes.
La fin de Mary Read
Les carrières pirates épiques ne sont jamais très longues. Œuvrant majoritairement dans les Caraïbes, alors aux mains des Espagnols et des Anglais, Calico Jack, Mary Read et Anne Bonny s'étaient mis beaucoup de monde à dos.
C'est donc tout naturellement que l'Angleterre envoya de très nombreux navires à leur poursuite dont celui du capitaine Jonathan Barnet. Ce dernier prit l'équipage par surprise lors d'une fête en novembre 1720. Les pirates tous saoûls et sûrement très lâches, exceptées Mary Read et Anne Bonny, ne purent combattre et ont donc observé les deux femmes pirates les plus connues de l'histoire, tenter de les sauver, en vain.
Rapidement, John Rackham se rend et son équipage est capturé. Ils furent tous jugés et pendus pour piraterie, exceptées Mary Read et Anne Bonny qui plaidèrent le fait qu'elles étaient enceinte pour obtenir un délai à leur exécution.
Quelques mois plus tard, le 28 avril 1721, Mary Read succombe à une violente fièvre en prison. L'histoire ne dit pas si elle était véritablement enceinte ou non et donc si le bébé a été perdu également.
Neuf ans plus tard, l'âge d'or de la piraterie prit fin et les noms de Mary Read et d'Anne Bonny furent gravés dans l'histoire, à tout jamais.
Mary Read dans la culture populaire
Mary Read fait partie des pirates que rencontre Edward Kenway dans le jeu Assassin's Creed IV : Black Flag, l'un des meilleurs opus de la saga qui vous plonge en plein milieu de l'âge d'or de la piraterie dans les Caraïbes. Si dans l'histoire on retient qu'elle œuvrait souvent sous le nom de Willy Read ou de Mark Read, elle répond souvent au nom de James Kidd auprès d'Edward et fait partie de la confrérie des Assassins dans cette région du monde.
Elle apparaît également dans le dernier épisode de la série Black Sails où elle est présentée sous l'un de ses alias les plus connus, Mark. On vous laisse avec la bande-annonce de la série qui n'a pas connu un très grand succès en France.
À lire aussi :
- Qui était Edward Teach, le célèbre Barbe Noire qui a inspiré le personnage de Marshall D. Teach dans One Piece ?
- Qui était Samuel Bellamy, le "Prince des Pirates" qui a inspiré le personnage de Bellamy dans One Piece ?
- Qui était Olivier Levasseur, le pirate français qui a inspiré Gol D. Roger, le Roi des Pirates dans One Piece ?
- Qui était Bartholomew Roberts, le pirate qui a inspiré le personnage de Kuma dans One Piece ?
- Qui était François l'Olonnais, le pirate qui a inspiré le légendaire Roronoa Zoro dans One Piece ?
- Jack Sparrow : qui est Jack Ward, le vrai pirate qui a inspiré le personnage de Pirates des Caraïbes ?
- Qui était Erik Le Rouge, l'explorateur norvégien qui aurait inspiré le mythique Shanks dans One Piece ?