Yuji Horii, le créateur de Dragon Quest, décoré par le gouvernement japonais

Yuji Horii, créateur de Dragon Quest, devient le premier game designer honoré par le Japon avec l’Ordre du Soleil Levant.

Yuji Horii
© Bloomberg
Yuji Horii

Icône parmi les icônes, Yuji Horii vient d’entrer dans l’histoire. Le légendaire créateur de Dragon Quest est devenu le tout premier game designer à recevoir une distinction lors des honneurs d’automne décernés par le gouvernement japonais. À 71 ans, celui que l’on considère comme l’un des pères fondateurs du RPG moderne s’est vu remettre l’Ordre du Soleil Levant, Rayons d’Or avec Rosette, une reconnaissance rare pour un créateur de jeux vidéo.

Quarante ans de quêtes et de succès

Cette distinction, la troisième plus haute du pays, récompense ceux ayant rendu un service exceptionnel à la nation. Jusqu’ici, seuls des figures politiques, culturelles ou scientifiques y avaient eu droit. Autant dire que voir un créateur de jeu vidéo y figurer marque un véritable tournant pour l’industrie nippone.

Modeste comme toujours, Yuji Horii a tenu à remercier sur X son équipe et les fans :

« Cette fois, j’ai reçu un immense honneur, et je suis profondément ému et reconnaissant. Cette distinction n’est pas le fruit de mes seuls efforts, mais bien grâce au soutien de toutes les personnes qui aiment mes jeux, des joueurs qui les apprécient, des équipes de développement qui les ont rendus possibles, et de toutes celles et ceux qui ont participé de près ou de loin à cette aventure. Quand j’ai commencé à créer des jeux, ce média était encore considéré comme un divertissement peu recommandable. Les enfants qui y jouaient se faisaient souvent gronder par leurs parents ou leurs professeurs. Et pourtant, avec le temps, le jeu vidéo est devenu l’une des grandes industries représentatives du Japon, jusqu’à être reconnu aujourd’hui comme une culture dont notre pays peut être fier à l’échelle mondiale. »

Depuis la sortie du tout premier Dragon Quest en 1986, le game designer a participé à tous les épisodes principaux de la saga, aujourd’hui co-détenue par sa société Armor Project et Square Enix.

Son influence s’étend bien au-delà du Japon : sans lui, des franchises comme Final Fantasy ou Pokémon n’auraient sans doute jamais vu le jour. Et l’histoire continue. La semaine dernière, Dragon Quest I & II HD-2D Remake est sorti sur consoles et PC, surfant sur le succès du remake du troisième opus, sacré meilleure vente de l’année 2024 au Japon avec plus de 820 000 copies écoulées en une semaine.

Un nouveau triomphe pour celui qui, plus que jamais, reste le héros de sa propre quête.

Dragon Quest 7 : un remake en préparation, les fans de la version PS1 vont adorer ! Dragon Quest 7 : un remake en préparation, les fans de la version PS1 vont adorer !