Bonne nouvelle pour les nostalgiques de la PlayStation 1 : Square Enix s’apprêterait à revisiter l’un des épisodes les plus ambitieux de la saga : Dragon Quest VII, sorti en 2000. Selon des informations relayées par MP1st, qui affirme avoir consulté des documents internes confidentiels, un remake complet du jeu serait actuellement en développement et viserait même une sortie début 2026. Pour le moment, rien n’a été officiellement confirmé par l’éditeur japonais.
Pas un simple remake mais une vraie relecture de A à Z
D’après cette fuite, le projet serait désigné en interne sous l’intitulé explicite de remake, et non de remaster ou de HD remake comme ce fut le cas pour d’autres titres de la franchise. Si cela se confirme, cela suggérerait une relecture en profondeur du jeu original, avec des changements potentiellement significatifs au niveau graphique, structurel ou même concernant les mécaniques de gameplay. Si Dragon Quest VII: Fragments of the Forgotten Past avait déjà eu droit aux honneurs d’une réédition sur Nintendo 3DS en 2013 au Japon (puis en 2016 en Occident), saluée pour ses améliorations visuelles et son confort de jeu, ce remake secret irait bien au-delà.
Le leak en question suggère qu’il sera possible de jouer à cette nouvelle version de Dragon Quest 7 entre début 2026 et 2027, conformément au prochain exercice financier et aux prévisions financières de Square Enix. Une fenêtre de sortie qui n’a rien de surprenant, puisque la fin d’année 2025 sera déjà marquée par l’arrivée de la compilation Dragon Quest I & II HD-2D et qu’un nouveau projet DragonQuest pour l’année suivante serait la suite logique.
Priorité aux remakes du côté de chez Square Enix
Pour le moment, aucun détail concret n’a filtré concernant les plateformes ciblées ou les innovations envisagées. Toutefois, la stratégie récente de Square Enix, symbolisée par le succès du style HD-2D, laisse présager une approche visuelle audacieuse. Dernière révélation croustillante de ce leak, toujours selon les mêmes sources : un court teaser interne aurait été produit, mettant en scène le logo du jeu sur fond nuageux. En attendant, si ce projet venait être confirmé, il s’ajouterait à la feuille de route chargée de l’éditeur, déjà engagé sur les remakes de Dragon Quest I & II HD et Final Fantasy Tactics.
En attendant d’en savoir plus sur ce remake forcément très attendu par les fans, le rapport ne fait en revanche aucune mention du mystérieux Dragon Quest XII, annoncé en mai 2021 mais resté silencieux depuis. Un silence étonnant, qui vient renforcer l’impression que Square Enix concentre pour l’instant ses efforts sur ses projets de remakes.
Concernant Dragon Quest XII, on peut donc se rabattre sur les dernières déclarations en février dernier du créateur Yuji Horii, affirmant que l'équipe de développement de Square Enix "travaille dur" et que les informations à son sujet seraient dévoilées "petit à petit". "Oui, en effet, je ne peux rien dire, je m'excuse. Je suis en train de le réaliser, j'y travaille énormément. Je peux seulement dire que la prochaine production sera également excellente. Soyez patients, c'est la seule chose que je puisse dire.", avait-il également déclaré.