
Chronologiquement, Uncharted : Golden Abyss est la première aventure de Nathan Drake. Le jeu fait office de vitrine technologique pour la PS Vita lors de sa sortie en 2011. Le titre compte tous les éléments d'un très bon Uncharted, même si la narration s'avère un peu moins riche que dans les épisodes parus sur console de salon.

L'épisode qui va donner naissance à une saga culte. Uncharted : Drake's Fortune est un excellent jeu d'aventure, auquel on reprochera quand même un scénario peu accrocheur aux nombreux clichés et une IA très perfectible.

Pas de Nathan Drake dans cet épisode. Vous contrôlez Chloé Frazer, accompagnée de Nadine Ross, deux des meilleurs personnages de la licence. La relation qui les unit capte rapidement l'intérêt, et la structure plus ouverte du titre est aussi une réussite. Graphiquement, Uncharted : The Lost Legacy impressionne et fait partie des plus beaux jeux disponibles à ce jour.

Peut-être le jeu de la saga le plus audacieux, notamment grâce à sa séquence à Rub Al-Khali. Les gunfights sont plus intenses et nombreux que par le passé. Une qualité pour certains, un défaut pour d'autres. Quoiqu'il en soit, Uncharted 3 : L'illusion de Drake reste l'un des meilleurs jeux PS3.

La conclusion des aventures de Nathan Drake. Nous ne savons pas encore si nous aurons la chance de retrouver le héros culte, mais ce dernier opus canonique permet de le découvrir plus humain que jamais. Écriture travaillée et VF convaincante sont au service d'une ribambelle de personnes charismatiques. Les environnements absolument sublimes et les énigmes bien pensées font d'Uncharted 4 un titre indispensable.

Voici le meilleur opus de la licence Uncharted. Uncharted 2 : Among Thieves gomme les points faibles du premier épisode et améliore ses points forts. Le scénario est passionnant et plus profond, les graphismes sublimes, les phases de gameplay variées et le dépaysement est total. Une œuvre culte du jeu vidéo.