
Le visual-novel est un genre de niche en Europe, mais très populaire au Japon. Mais même si vous n'êtes pas familier de ce style de jeu, nous vous conseillons fortement de vous pencher sur The House in Fata Morgana. Son histoire passionnante, riche en rebondissements et ses somptueux graphismes font de lui un indispensable de cette année.

There is No Game est sans aucun doute l'un des jeux les plus étranges de l'année. Le point'n'click fera tout pour ne pas vous donner envie de jouer. Votre mission, jouer, par tous les moyens, et trouver comment contrarier le narrateur sur chacun des puzzles. Un jeu drôle et original à faire absolument.

Le jeu indépendant n'a que très peu fait parler de lui. Pourtant, Ender Lilies fait partie des pépites de cette année. Le metroidvania / action-rpg offre une ambiance superbe, qui happe le joueur à elle seule. Sa bande-son est un pur plaisir pour les oreilles et la durée de vie du titre est énorme pour un jeu du genre (20h).

Vous aimez les Souls ? Tails of Iron risque de vous plaire. Le jeu en 2D s'inspire des titres From Software, ou encore de Salt & Sanctuary avec ses combats exigeants et ses boss retords. Un excellent jeu à petit prix.

The Forgotten City, où l'histoire d'un mod de Skyrim qui devient un jeu à part entière. Dans ce jeu d'enquête, vous devrez mener l'enquête dans une ancienne cité romaine soumise à la " règle d'or " : si un citoyen commet un péché, l'ensemble de la population sera transformée en statut. Se lancer dans The Forgotten City, c'est découvrir un jeu rythmé, intelligent et à l'histoire accrocheuse.

Difficile de retenir l'attention lorsque l'on est un T-RPG à petit budget, malgré une esthétique très soignée. Heureusement, nous sommes là pour parler de l'excellent Fuga : Melodies of Steel. Ne vous fiez pas à son aspect enfantin, l'histoire du jeu est extrêmement profonde et surtout, particulièrement sombre. Car le destin de vos personnages dépendra de votre façon de jouer, de votre habileté en combat et de vos choix. Une expérience d'une puissance émotionnelle rare.

Encore un jeu à la difficulté significative. Dans Curse of The Dead Gods, vous devrez utiliser, épées, pistolets ou encore arcs pour terrasser tous vos ennemis. Le jeu d'action est aussi un rogue-lite dans lequel la frustration ne prend jamais le dessus sur l'envie d'explorer et de découvrir ce qui nous attend un peu plus loin.

Eldest Souls porte bien son nom. Le titre s'inspire directement des Souls-like en proposant des combats exigeants. Mais, différence notable, Eldest Souls est un boss rush. Vous enchaînerez les affrontements face à une dizaine de boss tous réussis et aux patterns intelligents. Une pure réussite.

Sherlock Homes : Chapter One (qui n'est pas un jeu épisodique), sorti entre GTA Trilogy et Halo, n'a pas fait beaucoup de bruit. Dans le jeu, vous incarnez le héros éponyme lancé dans une enquête vraiment bien écrite. Vous disposez d'une grande liberté dans votre progression et le palais mental, lieu où vous pourrez connecter les indices entre eux, est une vraie réussite.