
Deadly Premonition est un OVNI du jeu vidéo. La réalisation du jeu est tout bonnement catastrophique. Les textures sont pauvres, le framerate instable, les bugs sont légions et la modélisation des personnages médiocre. Malgré tous ces défauts, Deadly Premonition vaut vraiment le détour, tellement il est atypique. Son ambiance unique est prenante et son scénario vraiment bien écrit rappelle Twin Peaks, l'oeuvre de David Lynch. La version Switch du jeu corrige légèrement les errements techniques de Deadly Premonition, qui reste malgré tout difficile à conseiller.

Sorti dans un relatif anonymat en Europe, The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel II fait partie des meilleurs J-RPG sur PS4. Son histoire, qui fait directement suite au premier opus, est passionnante, son système de combat au tour par tour vraiment grisant et la bande-son tout bonnement incroyable. Mais la réalisation du jeu fait un peu peine à voir. On sent que le titre est un simple remaster de la version PS Vita. Les décors sont tristement vides, les textures vieillottes et la mise en scène extrêmement figée.

Nier a payé cher sa réalisation plus que moyenne. Les graphismes ne donnent pas forcément envie de s'y plonger et une fois en jeu, la technique se révèle également un peu à la peine. Dommage, car Nier est un excellent titre avec un scénario prenant et une bande-son inoubliable. Heureusement, le titre est ressorti dans une version bien plus attrayante cette année et fait partie des meilleurs RPG à faire en 2021.

Le nombre de joueurs qui se sont penchés sur Turok pour ses graphismes lors de sa sortie sur Nintendo 64 en 1997 doit se compter sur les doigts d'une main. Le FPS fait pourtant partie des meilleurs de l'époque. Son ambiance Jurassique qui place le joueur en confrontation avec des dinosaures est du plus bel effet. L'immersion et le gameplay nerveux sont les points forts de Turok. Un excellent jeu aux graphismes assez laids, même pour la Nintendo 64, qui fait toujours parler d'elle grâce à ses jeux légendaires vendus à des sommes astronomiques aux enchères.

La qualité graphique de Minecraft est assez secondaire, mais force est de constater que le jeu n'est pas vraiment joli. Evidemment, cela n'empêche pas de passer des heures et des heures sur le jeu culte, le plus vendu de l'histoire encore aujourd'hui.

Vous l'aurez sûrement remarqué, Mount & Blade n'est pas vraiment beau. Mais si vous arrivez à passer outre ses graphismes très moyens, vous découvrirez un action-RPG de qualité. Le jeu se déroule dans un cadre médiévale et laisse une grande liberté au joueur dans sa progression, sans oublier de mettre l'emphase sur les combats, jouissifs. Une vraie pépite malgré sa technique en dents de scie.

Placer Fallout 3 dans ce classement pourra être jugé comme sévère. Avec son aire de jeu très étendue, le titre ne peut évidemment pas offrir les plus beaux graphismes de sa génération. Mais quand même, les animations font peine à voir, l'aliasing est très présent sur console et les textures sont assez sommaires. Ces défauts ne pèsent par contre pas bien lourd à côté des indéniables qualités du jeu.