
Les visuels de Journey devraient suffire à donner envie à quiconque de s'intéresser à lui. L'aventure poétique offerte par Journey est un régal de tous les instants. Sa direction artistique dégage une aura rare pour un jeu vidéo et ses mécaniques sont extrêmement simples. Même des années après sa sortie, quasiment aucun jeu n'a réussi à proposer une aventure aussi envoûtante que Journey.

Les jeux de Quantic Dream sont parfaitement adaptés à ceux qui n'aiment pas forcément le jeu vidéo. Certains considèrent même que les aventures narratives proposées par le studio ne sont pas de vrais jeux vidéo, mais c'est un autre débat. Heavy Rain se consomme presque comme un film, à la différence près que vous gérez tout de même les déplacements et surtout, les choix à faire pour modifier le cours de l'aventure. Si nous choisissons Heavy Rain plutôt que Beyond : Two Souls ou Detroit : Become Human, c'est non seulement parce que le scénario du père qui doit retrouver son fils est vraiment grand public, mais aussi car il est le plus abordable des trois en termes de gameplay.

Voilà un jeu au concept extrêmement original. There Is No Game se joue totalement des mécaniques du jeu vidéo. Le jeu est hilarant et fera tout pour vous empêcher de jouer, car comme il le dit, ce n'est pas un jeu. Menu où l'option " jouer " n'apparaît nulle part, écran de chargement qui tourne à l'infini : There is No Game essaie constamment de vous mettre des bâtons dans les roues avec ses énigmes tordues. Un régal.

Le célèbre jeu de danse est parfait si vous n'aimez pas le jeu vidéo, tout simplement car pour l'apprécier, il suffit juste d'aimer danser. Vous devez reproduire la chorégraphie à l'écran et terminer avec le plus de points possible. Si vous vous avez envie de vous dépenser en vous amusant, Just Dance est un indispensable.

La licence Mario a toujours été réputée pour son accessibilité et sa capacité à fédérer petits et grands, adeptes ou non du jeu vidéo. Super Mario Party répond parfaitement à cela. Avec ses mini-jeux extrêmement simples à comprendre mais pourtant très fun, il suffit de poser les mains dessus seulement quelques minutes pour s'amuser, même si le médium nous rebute. Pour l'acquérir, vous n'aurez pas besoin de dépenser autant que cet acheteur qui a déboursé une somme record pour Super Mario 64.

Avec ses décors enchanteurs, sa bande-son magnifique et son histoire touchante, Child of Light a toutes les qualités pour happer même les plus réfractaires aux jeux vidéo. Son gameplay fait de combats au tour par tour est tout de même assez réfléchi, mais le voyage en compagnie d'Aurora a tout d'un conte de fée dont on a sans cesse envie de connaître la suite.

Découvrir le jeu vidéo seul, c'est bien, mais le faire à deux, c'est encore mieux. Unravel Two propose des graphismes magnifiques et un gameplay simple à comprendre, mais à utiliser pour résoudre des énigmes complexes. Il faudra coopérer pour progresser dans la magnifique aventure proposée par Unravel Two. Ici, pas d'interface surchargée ou de mécaniques lourdes. Même les quelques prises de bec qui peuvent avoir lieu de temps à autre car l'un des deux aura fait perdre le binôme sont un plaisir.