Les gros jeux prennent leur temps, parfois un peu trop. Ces derniers jours, tout le monde parle du report de GTA 6, qui arrivera treize ans après GTA 5. Mais pendant qu’on s’impatiente à Vice City, un autre géant dort toujours profondément. The Elder Scrolls 6, annoncé en 2018, n’a toujours pas bougé d’un pixel. Et selon Todd Howard, ce n’est pas prêt de changer.
“Je prêche la patience”
Sept ans d’attente... et toujours pas de lumière au bout du tunnel. Alors que The Elder Scrolls VI avait été annoncé en grande pompe lors de l’E3 2018 avec un simple panorama de montagnes brumeuses, Todd Howard vient de remettre les pendules à l’heure : le jeu est encore “très loin” d’être prêt. Autant dire qu’avant de fouler Tamriel à nouveau, les fans ont le temps de refaire Skyrim quinze fois.
Dans une interview accordée à GQ, le patron de Bethesda Game Studios a expliqué ne pas vouloir “rendre les fans anxieux”. Il reconnaît préférer annoncer un jeu au dernier moment, plutôt que de le teaser pendant des années.
“Mon idéal, c’est d’annoncer quelque chose et de le sortir peu après. Je ne dis pas que ce sera le cas ici, mais ce serait la version parfaite."
Le studio a beau être passé sous pavillon Microsoft, la priorité reste ailleurs. Howard affirme que “des centaines de personnes travaillent actuellement sur Fallout”, entre Fallout 76 et d’autres projets non encore annoncés. Parmi eux, selon plusieurs sources, se cacherait un remaster de Fallout 3, dans la lignée d’Oblivion Remastered sorti cette année.
Un rêve encore lointain
Reste que The Elder Scrolls VI demeure bien le prochain “vrai” jeu inédit de Bethesda, avant Fallout 5. Mais Todd Howard ne s’en cache pas : il regrette presque d’avoir révélé le titre aussi tôt.
“Je me le demande souvent. J’aurais sans doute dû l’annoncer plus discrètement.”
Quant à ce qu’il espère accomplir avec ce sixième opus, le producteur reste mystérieux :
“Nous voulons que ce soit l’ultime simulateur de monde fantastique.”
Mais pour l’instant, le seul “simulateur” auquel les fans peuvent s’adonner, c’est celui de la patience. Et dans ce domaine, Bethesda fait de la concurrence à Rockstar Games.













