Symbole des cours de récré des années 90, le Tamagotchi fait son retour et son prix a bien changé

Les Tamagotchi sont de retour pour le plus grand plaisir des nostalgiques des années 1990. Et ils reviennent avec plein de nouveautés.

Tamagotchi
© u/Agitated-Squashh (via Reddit)
Tamagotchi

Vous vous souvenez des Tamagotchi, ces petits animaux de compagnie virtuels qui ont marqué les années 1990 ? Bonne nouvelle : Bandai n’a pas abandonné ses petites créatures numériques. Bien au contraire, elles reviennent aujourd’hui avec de nouvelles fonctionnalités qui vont ravir (ou pas) les nostalgiques… et séduire une nouvelle génération de joueurs.

Un concept culte modernisé

On se souvient tous du petit œuf en plastique qui sonnait au fond du cartable. Le Tamagotchi, c’était ce compagnon minuscule qui réclamait à manger en plein cours de maths, qu’on confiait parfois à un copain pendant les vacances de peur qu’il ne « meure ». En 2025, il est toujours là… mais il a bien changé.

Le tout nouveau Tamagotchi Paradise, lancé cet été en Europe, n’a plus grand-chose à voir avec l’écran monochrome de notre enfance. On ne se contente plus de nourrir et nettoyer son animal virtuel : on explore des mondes entiers – Terre, Eau, Ciel – grâce à une molette qui permet de zoomer et de se balader comme dans un vrai petit jeu vidéo. Les créatures se transforment à l’infini, avec plus de 50 000 combinaisons possibles, et on peut les équiper, jouer à des mini-jeux ou encore pousser la porte de boutiques virtuelles pour leur offrir de nouveaux accessoires.

Ce virage ne tombe pas du ciel : en 2023, le Tamagotchi Uni avait déjà ouvert la voie avec son Tamaverse, un univers en ligne où les personnages pouvaient voyager, se marier et fonder une famille. En 2024, Bandai avait aussi réédité le Tamagotchi Connection, la version culte de 2004 qui permettait déjà d’échanger des cadeaux entre appareils.

Trente ans après son arrivée dans nos poches, le Tamagotchi est toujours ce petit compagnon capricieux… sauf qu’aujourd’hui, il vit dans un monde foisonnant, connecté, presque infini. Et cette madeleine de Proust a un prix.

thumbnail
Tamagotchi Paradise Bandai

Disponibilité et prix

À la fin des années 90, un Tamagotchi s’achetait en France pour une centaine de francs, soit à peine 15 à 20 euros. On en trouvait facilement dans les grandes surfaces ou les catalogues de jouets, et il n’était pas rare que les enfants en collectionnent plusieurs. Près de trente ans plus tard, la situation a bien changé : la nouvelle génération de Tamagotchi se négocie désormais entre 50 et 70 euros selon le modèle et la couleur.

Le Tamagotchi Uni, lancé en 2023, est généralement proposé autour de 55 à 60 euros en France. La réédition du Tamagotchi Connection a été commercialisée à un tarif un peu plus abordable, autour de 30 euros.

  • Quant au tout récent Tamagotchi Paradise, les prix varient encore selon les enseignes et les précommandes, mais Bandai le positionne clairement dans la même fourchette que l’Uni, aux alentours de 60 euros.

En corrigeant l’inflation, les 120 francs de 1997 correspondraient aujourd’hui à environ 27 euros. Autrement dit, adopter un Tamagotchi en 2025 coûte environ deux fois plus cher qu’à l’époque !

Les 10 meilleurs univers futuristes des jeux vidéo Les 10 meilleurs univers futuristes des jeux vidéo