Sorti en 1997, Le Cinquième Élément reste un monument de la SF à la française. Costumes de Jean-Paul Gaultier, Bruce Willis en mode chauffeur de taxi blasé, extraterrestres en pagaille, Gary Oldman en roue libre et Milla Jovovich en bombe atomique. Mais si le long-métrage de Luc Besson a marqué les années 90, son passage par la case jeu vidéo, lui, n’a pas laissé un souvenir impérissable.
Corben Dallas en pixel art ? On signe direct.
Adapté en 1998 sur PlayStation, première du nom, le jeu avait tout du pétard mouillé : gameplay bancal, scénario méconnaissable, animations rigides... Le genre de produit dérivé qui donne envie d’oublier que ça a existé.
Mais voilà que CineFix, habitué des relectures rétro sur YouTube, s’est amusé à imaginer à quoi aurait pu ressembler Le Cinquième Élément en version 8-bit. Le résultat ? Une pépite de deux minutes qui condense les scènes les plus mythiques du film dans un style pixel art ultra soigné. Corben Dallas, Leeloo, Zorg, les Mangalores… tout ce petit monde reprend vie comme dans un bon vieux jeu Super Nintendo.
Ce n’est pas un jeu jouable, non. Plutôt une déclaration d’amour aux années cartouches, avec ce qu’il faut de nostalgie pour réveiller le fan qui sommeille en chacun de nous. On y devine des phases de shoot dans les rues suspendues de New York, des combats de boss façon beat’em up sur Fhloston Paradise, et même des énigmes à base de pierres élémentaires. Bref, tout ce que la version PS1 avait raté, CineFix le fait revivre avec style… et sans trahir l’esprit du film.
Alors non, il n’y a jamais eu de cartouche SNES estampillée Le Cinquième Élément. Mais cette relecture imaginaire donne furieusement envie qu’un studio indé se penche (enfin) sur le sujet. Parce que franchement, un jeu rétro fidèle au film, ça aurait eu une sacrée gueule.