Capcom ne semble pas prêt à en finir avec sa vague de remakes. Après avoir brillamment modernisé Resident Evil 2, 3 puis 4, le studio japonais préparerait déjà les deux prochains épisodes de sa collection de remakes. Et si l’on en croit une fuite signée AestheticGamer, il ne faudra pas s’attendre à les voir débarquer avant 2027, et non, il ne s'agit pas de Resident Evil 5.
Retour aux origines
Le premier sur la liste serait Resident Evil 0, sorti à l’origine en 2002 sur GameCube. Véritable préquelle du tout premier épisode, il mettait en scène Rebecca Chambers et Billy Coen dans les couloirs d’un train infesté de créatures. Le titre, bien accueilli à l’époque (83 sur Metacritic), pourrait profiter d’une refonte complète sous RE Engine, de quoi lui donner enfin la stature qu’il mérite, lui qui est souvent resté dans l’ombre de ses aînés.
Un an plus tard, en 2028, Capcom s’attaquerait à Resident Evil Code: Veronica. Sorti initialement sur Dreamcast, ce volet culte suivait Claire Redfield après les événements de Resident Evil 2. C’est d’ailleurs l’un des épisodes les plus demandés par les fans. Deux remakes très attendus, donc… mais qui ne sont pas sur le haut de la pile pour l’instant.
While Capcom will do what it wishes & there will always be the whims of game dev to contend with, right now I think it's very likely it'll go RE9 for 2026, RE:0 for 2027, RE:CV for 2028. https://t.co/HWh2OnIL33
— AestheticGamer aka Dusk Golem (@AestheticGamer1) June 2, 2025
Les remakes attendront : Capcom a d’autres plans pour Resident Evil
Si ces informations s’avèrent exactes, le rythme de production des remakes ralentirait sensiblement : quatre ans d’écart entre Resident Evil 4 Remake (2023) et le prochain projet, contre un par an auparavant. Rien d’étonnant, puisque Capcom a désormais la tête ailleurs.
La priorité du studio est clairement donnée à Resident Evil Requiem, le nouvel épisode principal de la saga annoncé lors du Summer Game Fest 2025 et attendu pour le 27 février 2026. On y incarnera Grace Ashcroft, une agente du FBI plongée dans une nouvelle épidémie. Le ton s’annonce plus sombre, plus psychologique, avec la possibilité d’alterner entre la première et la troisième personne.
Autant dire que les futurs remakes de Resident Evil 0 et Code: Veronica devront patienter. Le studio japonais concentre logiquement ses ressources sur Requiem avant de replonger dans son glorieux passé.