Officiellement annoncé lors du Summer Game Fest 2025, Resident Evil Requiem, aussi appelé Resident Evil 9, est attendu pour le 27 février 2026 sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC. Développé avec le RE Engine de Capcom, ce nouvel opus marque le 30ᵉ anniversaire de la série, d’où son titre “Requiem”, qui évoque un hommage à l’héritage historique de Resident Evil. Après plusieurs expérimentations multijoueur et prototypes plus ouverts, l’équipe de développement a finalement opté pour un retour à un survival horror solo, plus proche de l’esprit des premiers volets.
Une expérience riche en tension et en immersion
Sous la direction de Koshi Nakanishi, et avec une production confiée à Masachika Kawata et Masato Kumazawa, le studio mise donc sur un réalisme poussé, notamment à travers la photogrammétrie, pour renforcer l’atmosphère oppressante où chaque détail compte. De quoi faire honneur à la licence en offrant une histoire parmi les plus angoissantes de l’histoire de la licence… et pourquoi pas la plus terrifiante de tous les temps ?
Lors d’un récent entretien avec PlayStation. Blog, le producteur Masato Kumazawa s’est livré à quelques confidences sur ce que nous pouvions attendre de cette nouvelle aventure à Raccoon City. À la question de savoir comment l’inexpérience de Grace, personnage principal de ce nouvel opus, allait influencer l’aventure du joueur, Masato Kumazawa explique “qu’il serait intéressant d’avoir un personnage possédant une connexion personnelle avec la ville elle-même. En faisant de Grace un personnage reflétant les vulnérabilités du joueur, nous pensons qu’ils apprécieront une expérience de jeu pleine de tension et d’immersion. Lorsqu’elle marche seule dans une allée sombre, sa respiration s’accélère. Lorsqu’un ennemi apparaît sans crier gare, elle sursaute de peur.”
Une peur addictive qui promet d'attirer autant que d'effrayer
Selon les propos du producteur, Grace s’annonce comme un personnage facilement effrayé, auquel on s’identifie plus facilement que Leon ou Chris, et qui devrait grandir à travers l’histoire pour finalement “confronter les diverses horreurs qui l’attendent avec courage”. Une inexpérience qui promet donc de jolis “jump scares” dignes des plus grands films d’horreur. Durant ce même entretien, Kumazawa a d’ailleurs révélé que le concept de cet épisode 9 jeu était la “peur addictive”, où l’on vit quelque chose de terrifiant, mais l’on ne peut pas s’empêcher de savoir ce qui va se passer après.
“La peur est un sentiment auquel les joueurs s’habituent avec le temps, mais nous avons veillé à ce que vous ressentiez dans ce jeu une pression constante, tout au long de l’aventure. La raison derrière ce concept est que les derniers épisodes de la franchise, tels que Resident Evil Village ou Resident Evil 4, étaient trop orientés vers l’action, même s’ils restaient des jeux d’horreur. Nous voulions avec cet épisode revenir à un jeu se concentrant principalement sur l’horreur” a notamment expliqué le producteur.
Lire aussi : Resident Evil : voici l'ordre chronologique idéal pour faire tous les jeux de la saga