
Difficile de qualifier la PS Vita d'échec, mais elle n'a sûrement pas atteint les ambitions que lui vouait de Sony. La console n'aura pas réussi à véritablement trouver son public, perdue entre sa volonté de proposer de grosses expériences et des jeux semblables à ce que l'on trouve sur mobile. Sa baisse de prix seulement un an après sa sortie en Europe (et deux après celle au Japon) n'y changera pas grand chose. Malgré tout, son catalogue généreux en JRPG reste plus que correct.

La PlayStation 3 est certainement la console Sony qui a le plus souffert de la concurrence. La Xbox 360 et ses 85,8 millions de consoles écoulées ont tenu tête à la PS3 (87,4 millions). On peut le comprendre, car la PS3, malgré ses qualités indéniables, a payé son prix de vente trop élevé à sa sortie : 600€. Même si Naughy Dog nous a offert deux nouvelles licences de qualité avec The Last of Us et Uncharted, la PS3 n'a pas accueilli autant d'exclusivités marquantes et de nouvelles licences que les autres consoles de Sony.

La première console portable de Sony est un succès commercial majeur, avec 76 millions de ventes. Même si la Nintendo DS se trouve loin devant (154 millions de consoles vendues), la PSP remplit parfaitement son rôle : permettre de transporter ses exclusivités PlayStation partout. Les joueurs ont pu profiter notamment de Metal Gear Solid : Peace Walker ou Crisis Core : Final Fantasy 7, qui mériterait un remake comme ces 6 autres jeux.

La première console de salon de Sony. La firme japonaise n'aura pas eu besoin de s'y prendre à deux fois pour s'installer au sommet du marché du jeu vidéo. La PS1, avec ses deux joysticks et ses exclusivités comme Silent Hill (dont nous avons classé les épisodes du pire au meilleur), Resident Evil, Final Fantasy, Metal Gear Solid ou Gran Turismo fait partie des meilleures consoles de l'histoire. La machine a également offert des cinématiques 3D en images de synthèse d'une qualité jamais vue jusqu'alors.

Presque 9 ans après sa sortie, la PS4 ne rend toujours pas les armes face à la PS5. Il faut dire qu'avec ses 116 millions d'unités écoulées, elle charme toujours autant les joueurs. La console marque aussi l'arrivée de la réalité virtuelle chez PlayStation et pour la première fois, un online payant mais qui offre une expérience bien meilleure que sur PlayStation 3. Impossible d'oublier les exclusivités que sont Horizon Zero Dawn, Bloodborne ou encore Detroit : Become Human.

Il n'y a pas que son total astronomique de ventes qui place la PS2 au sommet de ce classement. Si la console a été écoulée à 155 millions d'exemplaires, elle le doit à son catalogue de jeux absolument exceptionnel. Metal Gear Solid 2 et 3, Silent Hill 2, 3 et 4, Final Fantasy X et XII, GTA III, Vice City, San Andreas... Même si la PS4 est très appréciée également, la PS2 a encore aujourd'hui une place bien particulière dans le coeur des fans de jeu vidéo, aussi car elle permettait de lire des DVD, une révolution.

Impossible de classer la PS5 moins d'un an après sa sortie. Mais on peut déjà constater que la console propose un catalogue plutôt intéressant avec des exclusivités de qualité telles que Returnal, Deathloop, Ratchet & Clank : Rift Apart, Demon's Souls ou Kena : Bridge of Spirits, également disponible sur PS4 et dont nous avons fait le test pour vous. De bon augure pour la vie de la console, qui s'annonce encore longue et riche.