Au moment où PlayStation triomphait avec Uncharted, Xbox misait tout sur Halo et Gears of War. Pourtant, pendant la périodeXbox One, Microsoft avait bien un projet censé rivaliser avec la saga de Naughty Dog. Son nom de code était Project Ranger, et il avançait plutôt bien avant d’être abandonné.
Project Ranger, le jeu d’aventure que Microsoft n’a jamais sorti
Project Rangerétait développé par Black Tusk Studios, qu’on connaît aujourd’hui sous le nom de The Coalition (Gears 5). À la base, le studio bossait sur un jeu Halo pour Kinect, avant d’être redirigé vers cette nouvelle IP. L’idée était claire : créer un jeu d’action et d’exploration, avec un héros charismatique dans la veine de Nathan Drake. L’acteur Liam McIntyre, aujourd’hui voix officielle de Wolverine dans le jeu d’Insomniac, devait d’ailleurs incarner le personnage principal, Cole.
Pour donner vie à ce nouveau monde, Microsoft avait même sollicité des étudiants du Savannah College of Art and Design. Ils ont imaginé des gadgets, des concepts de gameplay et des interactions basées sur le Kinect. Une première vidéo interne aurait été montrée avant l’E3 2013, où quelques images auraient discrètement filtré.
Le projet a fini par se heurter à des désaccords internes. La direction n’était plus alignée avec les ambitions de l’équipe. Black Tusk a alors été réaffecté sur la licence Gears of War, et Project Ranger a disparu dans la foulée. Ce qui aurait pu être le grand rival d’Uncharted sur Xbox n’aura jamais dépassé le stade de développement.