Halo : voici le nombre d'heures nécessaires pour terminer tous les jeux de la licence

En attendant d'en savoir plus sur l'avenir de la licence, retour sur le glorieux passé de Master Chief et de la licence Halo en replongeant dans tous les épisodes qui ont fait le succès de la saga...

Halo
© Microsoft Studios
Halo

Des invasions d’aliens aux voyages dans les confins de l’espace, les fans ont toujours suivi avec ardeur Master Chief et Cortana dans ses aventures. Toutes ont contribué à l’émergence d’une licence désormais culte, dont l’histoire commence par le développement du studio Bungie en 1991. Le studio se concentre alors sur les jeux pour ordinateurs Mac, avec comme premier essai Halo: Combat Evolved, un jeu de stratégie en temps réel pour le Mac. Au fil du temps, le jeu devient un jeu d'action à la troisième personne, puis, une fois que le studio est acquis par Microsoft en 2000, il se mue en un jeu de tir à la première personne.

Un vaste marathon étalé sur 20 ans d'épisodes cultes

Aujourd'hui, et plus de 70 millions de copies écoulées plus tard, Halo reste fortement lié à la marque Xbox. Bungie est parti mais le Master Chief, lui, est resté. Ses aventures ont évolué, il a rencontré de nouveaux personnages et combattu dans de nombreux mondes, depuis ses premiers pas sur Halo. Une fascinante évolution que l’on peut (re)découvrir en se lançant dans un vaste marathon, du premier opus au tout dernier (Halo Infinite).

Excepté Halo 3 : ODST et ses faibles 6 heures de jeu, chaque opus du premier à Halo : Combat Evolved Anniversary (2011) approche des 10 heures de jeu pour l’intrigue principale. Sorti en 2010, Halo : Reach offre même une sacrée expérience pour les fans de challenges, puisqu’il faut pas moins de 49 heures pour atteindre les 100%. Un total conséquent qui reste, à ce jour, le plus élevé dans l’histoire de la saga, devant Halo Wars (45 heures) et Halo Wars 2 (43 heures).

Un défi qui demande pas mal d'heures

Ainsi, pour compléter l’intrigue des seize épisodes existants, il faudra pas moins de 104 heures, soit un peu plus de 4 jours non-stop de jeu. Des chiffres de taille qui ne prennent pas en compte le tout aussi colossal Halo : The Master Chief Collection, dont la durée de vie est de 58 heures, et même 66 heures pour tout compléter à 100%. Initialement sortie en 2014 sur Xbox One, cette collection regroupe l'ensemble des jeux dans lesquels apparaît le Major John-117. Regroupant une version haute définition des opus Halo: Combat Evolved, Halo 2, Halo 3 et Halo 4, ainsi qu'un accès à la bêta d’Halo 5: Guardians, la collection propose en plus toutes les cartes des quatre modes multijoueur, adaptées au gameplay de chaque opus, soit 99 cartes.

De quoi se lancer dans un sacré challenge, en attendant de savoir de quoi est fait l’avenir de la licence. En début d’année, il se murmurait que Halo Studios (anciennement connu sous le nom de 343 Industries) était sur le point de faire une annonce. Le sujet ? Un nouveau jeu pour 2025. Mais le mois de juillet étant déjà là et aucune annonce n’ayant été faite, il y a fort à parier qu’il faille attendre encore un peu pour retrouver l’univers de Master Chief. Pour le moment, impossible toutefois de savoir s’il s’agira d’une suite ou d’une nouvelle trilogie. Pour rappel, Halo Infinite 2 fut un temps en développement pendant plusieurs mois chez 343 Industries avant d’être annulé.

Les 15 jeux vidéo les plus longs à terminer de l'histoire Les 15 jeux vidéo les plus longs à terminer de l'histoire