Palworld a « franchi la ligne rouge » selon cet ancien designer de Capcom

Figure respectée de l'industrie, le designer Yoshiki Okamoto appelle les joueurs à ne pas acheter le titre de PocketPair.

palworld pokemon
© PocketPair
palworld pokemon

L’affaire judiciaire autour de Palworld continue de faire parler. Alors que Pocketpair est poursuivi par Nintendo et The Pokémon Company pour violation de brevet, un ancien grand nom de l’industrie vient de donner son avis. Yoshiki Okamoto, designer ayant travaillé sur des titres légendaires comme Street Fighter II et Resident Evil 2, a pris la parole dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube. Et son jugement est sans appel : pour lui, Palworld « a franchi une ligne qui ne devait pas l’être ».

Yoshiki Okamoto accuse Palworld d’avoir « franchi la ligne rouge »

Dans ses propos traduits par IGN, Yoshiki Okamoto explique qu’il ne souhaite pas voir les joueurs accepter « ce genre de chose ». Selon lui, tant que le jeu est poursuivi, il n’est pas acceptable d’y jouer ou de l’acheter, car cela reviendrait à soutenir une démarche qu’il considère comme problématique.

« Si un accord est trouvé avec Nintendo, je pense que Palworld deviendra officiellement un jeu jouable. Cependant, il fait actuellement l'objet d'une action en justice, ce qui est inacceptable. En jouant à ce jeu, vous le soutenez ; ne l'achetez donc pas.»

Fait notable : l’ancien designer avoue n’avoir jamais touché au jeu et ne pas avoir l’intention d’y jouer : « Je n'ai pas l'intention de jouer au jeu ou de dépenser de l'argent dessus », précise-t-il.

Malgré cela, il estime que si Pocketpair venait à gagner son procès, ce serait un précédent dangereux pour l’industrie. À ses yeux, un tel verdict pourrait encourager d’autres studios à s’inspirer trop ouvertement de licences existantes, tant que leurs productions obtiennent de bonnes critiques.

Palfarm, le spin-off façon Stardew Valley qui veut rivaliser avec Pokémon Pokopia

Comme si la polémique n’était pas suffisante, Pocketpair a récemment annoncé Palfarm, un spin-off cosy qui tranche radicalement avec le ton survie de Palworld. Ici, plus question de capturer des créatures pour les envoyer au combat : les Pals deviennent vos partenaires agricoles, capables de planter, arroser, récolter, cuisiner ou encore fabriquer des objets.

Un concept qui rappelle immédiatement des références comme Stardew Valley ou Animal Crossing, et qui pourrait séduire un public très large. Mais l’annonce ne s’est pas faite sans bruit. Beaucoup de joueurs y voient une réponse directe au lancement de Pokémon Pokopia, le nouveau simulateur de ferme signé Nintendo.

Pokémon HOME : Nintendo lance une application pour gérer ses Pokémon entre les différents jeux Pokémon HOME : Nintendo lance une application pour gérer ses Pokémon entre les différents jeux