La Russie répond aux sanctions des acteurs de l'industrie du jeu vidéo
Depuis l'invasion russe en Ukraine, de nombreux grands acteurs du jeu vidéo ont pris des mesures contre la Russie, à commencer par Microsoft, qui a annoncé cesser totalement ses activités dans le pays. Même chose pour Activision-Blizzard et Sony, qui ne publieront pas de nouveaux jeux vidéo en Russie jusqu'à nouvel ordre. EA, de son côté, a supprimé toutes les équipes russes de FIFA 22.
Des sanctions qui n'ont visiblement pas plu au pouvoir russe, qui réagit de manière drastique : le ministère russe du Développement économique a annoncé la légalisation du piratage de contenus, y compris de jeux vidéo.
Le piratage de jeux vidéo autorisé, mauvaise nouvelle pour tous les joueurs ?
Évidemment, la chose n'est pas formulée de la sorte. Mais la Russie a largement assoupli ses lois concernant la propriété intellectuelle des œuvres étrangères. Le nouveau texte indique « l’annulation de la responsabilité pour l’utilisation de logiciels sans licence dans la Fédération de Russie, appartenant à un détenteur de droits d’auteur de pays qui ont soutenu les sanctions ». Il est donc tout à fait possible de télécharger des films, des séries ou des jeux vidéo sans craindre aucune restriction ou sanction, à condition qu'ils appartiennent à un pays ayant sanctionné la Russie.
- Lire aussi : un pack de 889 jeux à 10 € pour soutenir l'Ukraine
Mais quid des jeux en ligne ? Il y aura-t-il une invasion de pirates dans Warzone, Fortnite ou même Elden Ring (en plus de ce hacker insupportable) ces prochains jours ? En théorie, non, car les joueurs ne devraient pas avoir accès aux modes en ligne des titres téléchargés « légalement ». Mais un VPN pourrait quand même leur permettre d'en profiter. Espérons que les éditeurs se montreront fermes si les joueurs utilisent des moyens illicites en ligne.