Au milieu des années 90, Tomb Raider est encore en plein développement. La 3D débute à peine, les modèles sont bricolés à la main, et Lara Croft n’est pas encore le symbole qu’on connaît aujourd’hui. C’est à ce moment-là qu’une demande venue du pays du Soleil-Levant arrive sur le bureau de Core Design, le studio britannique à l'origine du jeu.
L’éditeur japonais Victor Interactive Software s’inquiète de l’apparence de Lara Croft et doute que son design occidental parle aux joueurs japonais. La solution proposée est simple sur le papier : la redessiner dans un style plus proche de celui du manga. Comprendre : une tête plus grosse, des yeux surdimensionnés, et une silhouette adaptée aux codes visuels japonais.
“Ils pensaient que ça prendrait quelques jours”
L’anecdote a été confirmée récemment par Paul Douglas, programmeur et co-créateur de Tomb Raider. Sur X, il explique que la pression est arrivée très tard dans le développement. Victor Interactive va même jusqu’à envoyer, par fax, ses propres propositions de design.
Lara Croft and Jacqueline Natla, manga style. #TR25pic.twitter.com/ZqmnMzFR8Y
— Paul Douglas (@cnhyv) February 18, 2021
Le problème, c’est que pour Toby Gard, autre co-créateur et designer du jeu, Lara ne se négocie pas. Pas question de modifier le personnage tel qu’il a été pensé. Paul Douglas raconte aussi un certain décalage culturel : l’éditeur japonais semblait persuadé que retoucher les modèles 3D, voire les cinématiques, ne représenterait que quelques jours de travail. À l’époque, c’était loin d’être le cas.
Les demandes vont d’ailleurs se réduire au fil des échanges. D’abord, tous les personnages, puis seulement ceux du jeu, puis uniquement Lara, puis finalement… juste sa tête. Le compromis final est encore plus minimal : le jeu ne change pas, mais les illustrations du manuel et du guide japonais, oui.
Résultat : quelques visuels “Lara Croft version manga” qui circulent aujourd’hui comme les derniers vestiges d'une tentative avortée de transformer Lara pour le marché japonais.
Une Lara qui continue d’évoluer
Ironiquement, notre chère Lara n’a jamais cessé de changer depuis. Nouveau visage, nouvelle voix, nouveaux arcs narratifs. Le premier rendez-vous de 2026 est fixé avec Tomb Raider: Legacy of Atlantis, prévu plus tard cette année sur PS5, Xbox Series et PC, puis dans Tomb Raider: Catalyst prévu pour 2027.
Ces jeux devront aussi recoller les morceaux d’une chronologie désormais unifiée, pensée pour cohabiter avec la future série live-action Tomb Raider sur Prime Video, portée par Sophie Turner.















