Mauvaise nouvelle pour les fans de Just Cause : Avalanche Studios confirme une vague de licenciements massifs et la fermeture de son antenne de Liverpool. Une décision qui intervient peu de temps après l’annulation de Contraband, le projet exclusif Xbox sur lequel le studio travaillait depuis plusieurs années.
Avalanche Studios annonce des licenciements et une fermeture de son antenne britannique
Depuis plusieurs mois, Microsoft enchaîne les mesures de réduction des coûts. Entre licenciements et coupes budgétaires sur certains projets externes, c’est tout un pan de l’industrie qui en subit les conséquences. Avalanche Studios, connu pour Just Cause et Mad Max, fait partie des victimes collatérales.
Dans un communiqué publié sur son site officiel, Avalanche a annoncé la fermeture de son bureau de Liverpool et une restructuration de ses équipes à Stockholm et Malmö. Autrement dit, une réduction drastique de ses effectifs, avec des dizaines de développeurs poussés vers la sortie.
À la lumière des défis actuels pour notre entreprise et pour l’industrie, nous avons procédé à un examen approfondi afin de déterminer la meilleure manière d’assurer le succès à long terme d’Avalanche Studios Group. Cet examen nous a conduits à la difficile conclusion qu’il nous faut apporter des changements à notre organisation et à nos implantations. En conséquence, nous proposons de fermer notre studio de Liverpool et d’entamer un processus de consultation collective, tel qu’exigé par la loi britannique. Cette décision affectera tous les membres d’Avalanche à Liverpool. Ces changements auront également un impact sur nos autres studios de Malmö et de Stockholm, où nous allons réduire nos effectifs et restructurer les équipes afin de répondre aux besoins de nos jeux. Notre priorité immédiate est d’apporter un soutien total à tous les Avalanchers durant cette période difficile. En dépit de ces changements, nous restons profondément engagés à fournir des jeux exceptionnels à nos communautés de joueurs passionnés.
Cette situation n’est pas isolée : plus tôt dans l’année, Romero Games en Irlande avait lui aussi dû annuler un projet soutenu par Xbox, entraînant plusieurs licenciements. Des exemples qui montrent que les dégâts liés aux coupes budgétaires de Microsoft vont bien au-delà des murs de ses propres équipes.
Cette annonce survient un peu plus d’un an après la fermeture des studios de New York et de Montréal, qui avait déjà coûté une cinquantaine d’emplois. Sans nouveau projet annoncé publiquement et avec un Just Cause en sommeil depuis 2018, l’avenir d’Avalanche paraît aujourd’hui plus incertain que jamais.