L’assassinat de Charlie Kirk a secoué les États-Unis. Et l’affaire ne se limite pas aux cercles politiques ou médiatiques : elle a désormais des répercussions jusque dans l’industrie du jeu vidéo. Une développeuse de Sucker Punch, connue pour son travail sur Ghost of Tsushima et Ghost of Yōtei, affirme avoir perdu son poste après avoir publié un message sur les réseaux sociaux en réaction à la mort de l’activiste.
Drew Harrison, Sucker Punch et Charlie Kirk : ce que l’on sait vraiment
Son nom : Drew Harrison. Et sa publication, rapidement virale, a déclenché une controverse majeure. Développeuse senior chez Sucker Punch, elle a réagi à l’assassinat de Charlie Kirk avec un commentaire jugé désobligeant :
« J’espère que le tireur s’appelait Mario, que Luigi sache que son frère a assuré. »
Pour rappel, Luigi Mangione est un homme accusé d’avoir tué Brian Thompson, le PDG de UnitedHealthcare, lors d’une fusillade à Manhattan en décembre 2024.
S’ensuivent captures d’écran, signalements à Sony et même appels au boycott de Ghost of Yōtei. Une réaction en chaîne qui semble avoir mis le studio dans l’embarras. Cette prise de position aurait eu des conséquences directes sur la carrière de Drew Harrison.
Dans les jours qui suivent, elle met à jour son profil LinkedIn, indiquant la fin de son contrat chez Sucker Punch en septembre 2025. Sur Bluesky, elle publie également un second message, affirmant que « si lutter contre le fascisme m’a coûté le travail de mes rêves, je le referais 100 fois plus fort ».
If standing up against fascism is what cost me my dream job I held for 10 years, I would do it again 100x stronger
— drew punching Nazis till I die (@imodrew.bsky.social)2025-09-11T22:17:42.495Z
Sony et le studio n’ont pas réagi. On ne sait pas si Drew Harrison a été licenciée, poussée vers la sortie ou si elle est partie d’elle-même. La seule certitude, c’est qu’elle n’occupe plus son poste chez Sucker Punch. Une polémique dont Sony se serait bien passé à quelques jours de la sortie de Ghost of Yōtei.