Depuis le 6 avril dernier, la Kings League est arrivé en France. Malgré le scandale dénoncé par AmineMaTue durant la Kings World Cup, la compétition créée par Gérard Piqué s'est importé dans l'Hexagone. Organisée par Amine lui-même, ce qui était annoncé comme un événement divertissant s'est rapidement transformé en cauchemar pour les arbitres de la compétition. Mis sous pression, menacé, insulté… le youtubeur aux 250k abonnés et arbitre amateur de football, Rayan Herry alias RG28, est revenu sur son expérience hallucinante dans la Kings League France dans une vidéo posté sur YouTube ce mardi 6 mai.
Un manque de professionnalisme qui fait tache
Appelé par l'organisation seulement un mois avant le début de la Kings League, selon ses mots, Rayan confie avoir eu du mal à s'approprier le règlement spécial de la compétition. N'ayant pu s'exercer à la VAR (Vidéo d'assistance à l'arbitrage) et avec uniquement 20 minutes d'expérience en tant qu'arbitre central lors d'un match amical qui se tient "deux, trois jours avant la première journée de championnat",RG28 arrive "complètement perdu"le jour J.
Un manque de cadre qui déstabilise le jeune homme, qui reconnaît avoir commis certaines erreurs lors de son premier match officiel arbitré dans la compétition. "Il n'y a pas de divertissement quand il y a de l'argent !", déclare Rayan qui aborde la Kings League avec sérieux.
Lors du troisième match de cette première journée, RG28 est à la VAR. Une action litigieuse amène à un but durant la rencontre, mais l'erreur n'est pas manifeste et le youtubeur ne doit donc pas interpeller l'arbitre central d'après le règlement. Surprise pour le créateur de contenu, la VAR est finalement lancé par un membre de l'organisation ! Une honte pour Rayan qui le vit comme une trahison.
Menacé de mort, insulté, intimidé... le récit cauchemardesque de RG28
"Le point de bascule, c'est sur la 3ᵉ journée", confie-le jeune homme. Il poursuit en expliquant avoir été "déçus du comportement des présidents" de la compétition vis-à-vis des arbitres et de lui-même, notamment après avoir eu une légère altercation avec un joueur durant un match :
"Des présidents me reprochent de siffler faute pour ensuite faire des Tiktok. (...) Il y a une vidéo qui sort sur le Tiktok du joueur que j'ai repoussé qui me dit que je fais n'importe quoi, que je suis un b**sé. Je prends un harcèlement de masse, je reçois des menaces de morts. Et je me suis dit tout est contre les arbitres. Ce sont les bouc-émissaires de la compétition."
RG28 explique par la suite que l'organisation de la Kings League ne lui a pas donné l'autorisation de filmer les matchs, qui était pourtant "l'une des raisons de son invitation à participer en tant qu'arbitre", puisque c'est grâce à cela qu'il est aujourd'hui connu sur internet.
Sur les accusations de corruption concernant Amine, Rayan révèle que "c'est l'organisation qui les payes 50€ par match" et non le streamer. Un cachet plus faible que ce qu'il touche lorsqu'il arbitre en amateur chaque week-end :
"Je gagne plus d'argent à aller arbitrer en Régional 3, qu'à la Kings League. Être payé 50€ par match, diffusé devant des centaines de milliers de téléspectateurs, et recevoir des menaces de mort, insultes sur les réseaux sociaux... franchement, je préfère ne pas toucher d'argent et faire ça pour ma passion envers le football. (...) Au bout d'un moment je me suis dit ça vaut plus le coup."
Chargé de la VAR pour l'avant-dernière rencontre de la troisième journée, le jeune homme reconnaît, à froid, avoir commis une erreur de jugement sur une action ayant amené un but. Quelques instants plus tard, c'est la goutte de trop pour Rayan :
"Deux, trois minutes plus tard, j'entends la porte qui se force et quelqu'un rentre dans la VAR. L'une des personnes de l'équipe qui vient d'encaisser le but entre et me menace. De vraies menaces. Je lui dit « vous rigolez là, on est en plein match, vous sortez s'il vous plaît » et il me répond « vous savez, j'ai ramené des joueurs du Real Madrid, du Barça, j'ai mis beaucoup d'argent et vous nous faites ça » et encore, je suis très mesuré dans ce que je dit. Je rentre chez moi et je me dit c'est fini. J'y retourne plus. Je suis en danger. J'ai plus rien à gagner.
Finalement, l'homme responsable de l'intimidation envers RG28 n'écopera d'aucune suspension, malgré le rapport fourni par le jeune homme à la Kings League. Rayan décide donc de partir "avant que ça tourne mal".
L'arbitre exerçant en Aquitaine souligne que la semaine suivante, l'un de ses collègues a été insulté en live par Djilsi, l'un des présidents de United, le club dirigé par Squeezie, Maxime Biaggi et Djilsi lui-même. Le Youtubeur, responsable des injures, c'est par la suite excusé.