Coup de tonnerre dans le monde du streaming. Après 7 éditions consécutives ayant eu lieu entre 2016 et 2022, ZeratoR a annoncé ce que tout le monde redoutait depuis plusieurs mois : il n'y aura pas de ZEvent en 2023. C'est au cours d'un live de rentrée diffusé sur sa chaîne Twitch que le streamer à l'origine du marathon caritatif organisé sur 3 jours a transmis la mauvaise nouvelle à ses abonnés.
Les raisons de l'annulation du ZEvent 2023
Qu'est-ce qui a donc pu pousser Adrien Nougaret à renoncer à l'événement annuel le plus suivi du Twitch francophone, qui avait pourtant réussi à lever plus de 10 millions d'euros pour le climat l'année dernière ? Le streamer a calmement expliqué les raisons derrière cette décision :
C'est un secret de polichinelle, mais je préfère le dire maintenant. (...) Il n'y aura pas de ZEvent en 2023. C'était quelque chose qu'on souhaitait faire. On souhaitait faire une année de pause. On aurait pu l'annoncer au début de l'année, mais comme on en était pas sûrs à 100 %, on était un petit peu en mode 'bon, voyons voir ce qui se passe'. Mais on a préféré prendre notre temps pour réfléchir.
Si vous n'avez pas vu la séquence en question, celle-ci est disponible dans un clip Twitch proposé sur la chaîne. Et bien que le ZEvent n'aura pas lieu en 2023, son organisateur a assuré qu'il "continuera d'exister (...) Ça nous permet de mieux recentrer l'événement sur ce qu'on veut le faire devenir. Et je ne regrette pas du tout cette décision."
À la fin de l'édition 2022, ZeratoR avait annoncé travailler sur une nouvelle formule pour l'événement caritatif. L'idée des équipes derrière le projet consiste à créer un rendez-vous d'ampleur un peu moins grande que lors des éditions précédentes, et donc davantage intimiste.
Les internautes condamnent les dramas à répétition
Comme c'est régulièrement le cas lorsque des événements aussi populaires ne sont pas poursuivis, l'explication officielle ne convainc pas tout le monde. Pour certains, la décision de ZeratoR est avant tout motivée par la peur des réactions négatives. L'année dernière, de nombreuses critiques ont ainsi accompagné la tenue du ZEvent. En cause : la présence de la fondation GoodPlanet parmi les associations partenaires.
En 2021, la streameuse Ultia avait reçu des menaces de mort à la suite d'un coup de gueule lancé en plein live après des propos misogynes tenus par Inoxtag. Quelques internautes estiment que c'est "à cause de vos dramas de merde aux moindres occasions que les streameurs FR sont encore frileux à l'idée de faire de gros contenus et de grosses organisations. (...) Peu importe comment c'est fait, vous aurez toujours un truc sur lequel cracher."
Toujours frais dans notre mémoire, le cyberharcèlement dont a été victime Manon Lanza dans le cadre du GP Explorer 2 — et qui a été largement condamné par Squeezie — n'est qu'un énième symbole des passions qui peuvent déraper.