Peu de streamers parviennent à vivre de Twitch
En comparaison avec le nombre de passionnés qui se lancent sur Twitch, seuls peu d'élus parviennent à tirer leur épingle du jeu et à gagner des salaires leur permettant de vivre confortablement. Imane Anys, aka Pokimane, fait partie de ceux-là. Mais même pour elle, il est parfois difficile de trouver un équilibre épanouissant entre vie personnelle et professionnelle.
Pokimane s'exprime sur son équilibre vie professionnelle / vie personnelle
Ayant récemment pu prendre un peu de repos bien mérité, celle dont la situation amoureuse intéresse tant sa communauté s'est exprimée sur son rythme de vie dans le cadre d'une vidéo YouTube. Elle a reconnu parfois céder à des dérives dont elle entend se débarrasser pour protéger sa santé.
En parlant d'une journée passée sans streamer, elle raconte : "Cela m'a permis de beaucoup réfléchir sur le streaming et sa culture, à quel point il est intense et ce que je voudrais qu'il soit pour moi. Ce que j'entends par là, c'est que même si j'ai eu un super jour de congés, je suis toujours en train de me dire : "est-ce que je devrais streamer ? Je suis en train de jouer hors stream, donc devrais-je streamer ça ?".
Et en voyant d'autres gens en live, on se compare en disant : "je devrais profiter de ce temps aussi." Et c'est tellement dur de profiter de son temps libre sans penser que vous pourriez ou devriez faire plus. Et le streaming est l'activité pour laquelle le retour sur investissement est proportionnel. Si vous pouvez streamer 20 heures par jour, chaque jour, c'est probablement bénéfique pour votre chaîne. Mais est-ce bon pour vous ? Est-ce que c'est quelque chose dont vous allez être fier sur votre lit de mort ? Probablement pas.
Le milieu du streaming est si compétitif que ceux qui réussissent vivent dans la peur de s'effondrer s'ils n'en font pas assez. Une logique qui encourage de nombreux créateurs de contenus à partager la moindre parcelle de leur vie privée avec leur communauté et à toujours suivre les modes de Twitch pour rester à la page.
Pokimane détourne les modes de Twitch
Et même si Pokimane est l'exemple de celle qui réussit sans tomber dans la surenchère, preuve en est son live Jacuzzi qui avait explosé tous les records, elle constate qu'elle pourrait aussi faire des changements bénéfiques. En conclusion, elle explique que bien que passionnée par le streaming, il n'en reste pas moins son métier et qu'elle aimerait avoir plus de temps pour voir ses amis, sa famille, faire du sport, prendre soin d'elle et progresser en tant que personne.
Nous pouvons donc nous attendre à des changements dans l'emploi du temps de Pokimane, qu'il s'agisse de plus de pauses ou simplement d'un temps de stream plus réduit chaque jour. Et si c'est ce dont elle a besoin pour être épanouie et protéger sa santé, nous ne pouvons que l'encourager et applaudir sa démarche.