Imaginez-vous tranquillement en train de scroller sur YouTube et là... Vous tombez sur une vidéo de Hbomberguy, longue de presque quatre heures, qui secoue tout le petit monde de YouTube. Dans cette vidéo qui n'est pas prête d'être oubliée, il lève le voile sur un sujet tabou : le plagiat qui sévit sur la plateforme.
Et on ne parle juste deux-trois cas isolés, non, mais une vraie tendance. Un peu comme un secret de Polichinelle que tout le monde connaît mais dont personne ne parle. Alors, comment le nom de TheGreatReview, youtubeur français apprécié et très respecté sur la plateforme s'est-il retrouvé mêlé à ça ? On vous explique.
TheGreatReview au cœur de la tourmente
Suite à la révélation fracassante de Hbomberguy, une tempête s'est déchaînée sur les réseaux sociaux, où une sorte de chasse aux sorcières a commencé à prendre forme. Au cœur de cette tourmente, un utilisateur Twitter nommé @FdeSousse a lancé un pavé dans la mare en accusant directement TheGreatReview de plagiat. Selon lui, sa vidéo consacrée à Call of Duty n'était pas le fruit d'une création purement originale.
D'après @FdeSousse, il semble que TheGreatReview se soit fortement inspiré du livre de Sébastien Delahaye, Call of Duty, les coulisses d'une usine à succès, pour concocter son contenu. Précisons que le livre est disponible gratuitement sous licence Creative Commonss BY-SA qui permet la reprise avec crédit. Le hic, c'est que TheGreatReview n'aurait pas donné le crédit à l'auteur du livre.
La réponse de TheGreatReview
Après les accusations de plagiat soulevées par @FdeSousse, TheGreatReview a pris la parole dans une vidéo de 17 minutes pour clarifier sa position. Avec un ton direct et une certaine urgence, il explique : "hier on m'a envoyé un tweet dans lequel je me faisais accuser de plagiat (...) il est en train de traîner mon nom dans la boue", déplore-t-il. En substance, TheGreatReview conteste fermement les accusations :
Évidemment toutes mes tournures sont les miennes, évidemment toutes mes phrases sont les miennes (...) Si [FdeSousse] voulait faire le travail jusqu'à la fin, il avait juste à [confronter] ma voix [au texte de Delahaye] et laisser les gens constater par eux-mêmes. (...) balancer une vague phrase assassine sur Twitter c'est beaucoup plus efficace ça excite plus les foules. (...)
Plagiat ou pas plagiat ?
Quant à son utilisation du livre, TheGreatReview mentionne qu'il a effectué une recherche exhaustive pour sa vidéo sur Call of Duty, mais qu'il ne s'est pas contenté de reprendre le travail de Sébastien Delahaye mais de largement élargir le champ de recherches :
"Dans le bouquin, il y a pas un mot sur la façon dont les missions sont pensées il y a pas un mot sur la mise en scène il y a pas un mot sur les progrès de gameplay il rentre quasiment jamais dans le détail d'aucun jeu aucun détail comme à quel moment ils ont fait les fumigènes..."
Enfin, TheGreatReview justifie le manque de crédit par un simple oubli, et non un acte délibéré.
Il était pas dans la première version de la description et la raison est que c ch fois qu'une vidéo sort en catastrophe avec un timing horrible sur ma chaîne la première description c'est un squelette et dès que j'ai pu un peu mettre mes affaires en ordre je reviens quelques jours après pour mettre pour mettre tout ce que je voulais mettre dans la description ça ça ressemble à une excuse je suis parfaitement d'accord je peux pas vraiment vous le prouver (...)
À lire aussi :
⋙ GTA 6 écrase le record de MrBeast et marque l'histoire de YouTube
⋙ Le Joueur du Grenier : l'annonce de taille du Youtubeur qui va ravir ses abonnés !
⋙ La dernière mise à jour de YouTube fait enrager les internautes, "c'est juste insupportable"
⋙ Rémi Gaillard donne son avis sur les youtubeurs Mcfly et Carlito et il n'est pas tendre
⋙ Que devient Diablox9 depuis son retrait de YouTube il y a 10 ans ?