Convoqué le 5 décembre 2022 dans le cadre d'une enquête préliminaire pour viols et corruption de mineurs, Norman Thavaud a été relâché sans poursuite et dément toutes les accusations. L'affaire, qui a duré plusieurs mois car l'enquête initiée par le parquet de Paris a continué, a connu son dénouement ce mercredi 11 octobre.
Norman Thavaud tiré d'affaire ?
Selon les informations de nos confrères du Parisien, non confirmées à ce stade par le parquet de Paris, l'enquête en question a débouché sur un classement sans suite. Les avocats de plusieurs parties civiles ont indiqué leur intention de déposer une plainte avec constitution de partie civile, ont-ils indiqué au quotidien : "Nous prenons acte du classement sans suite, nous continuons de considérer que les éléments constitutifs des infractions reprochées à Norman Thavaud sont caractérisés." L'affaire est donc encore loin d'être terminée.
Pour les plus pressés, voici les 5 informations clé à connaître :
- Norman Thavaud a été placé en garde à vue en décembre 2022 dans le cadre d'une enquête préliminaire pour viols et corruption de mineurs.
- Relâché "sans poursuite" à ce stade indique le parquet de Paris, Norman nie formellement les accusations portées à son encontre.
- Cyprien et Squeezie, proches du youtubeur à l'époque, ont été également entendus dans le cadre de l'enquête en juin et septembre 2022.
- YouTube a annoncé la démonétisation de sa chaîne, et le groupe Webedia a suspendu sa collaboration avec le vidéaste qui ne donne plus aucun signe de vie sur les réseaux sociaux.
- Le Parquet de Paris classe l'affaire sans suite, mais les parties civiles comptent faire appel.
Norman dans la tourmente, les informations essentielles à connaître
C'est un événement qui a secoué la sphère du web en France. Norman Thavaud, plus connu sous le nom de chaîne Norman fait des vidéos, a été placé en garde à vue le jeudi 5 décembre dans le cadre d'une enquête préliminaire pour viols et corruption de mineurs.
Conjointement à l'enquête initiée par le parquet de Paris, le journal Libération publie les témoignages de huit jeunes femmes, victimes présumées du vidéaste qui aurait profité de sa notoriété pour séduire des abonnées et demander des faveurs sexuelles. Depuis relâché sans poursuite, le youtubeur s'est refusé à tout commentaire dans les médias et sur les réseaux sociaux. L'enquête s'arrête-t-elle ici ? On vous explique tout.
Des accusations qui remontent à 2018
Les rumeurs autour du comportement jugé problématique de Norman ne datent pas d'hier. Il suffit de remonter 4 ans plus tôt, en 2018, lorsque le hashtag #Balancetonyoutubeur prenait de l'ampleur sur Twitter. Sous l'impulsion de Squeezie et de son message assassin destiné à dénoncer les agissements de certains youtubeurs envers des abonnées mineures, plusieurs témoignages à l'encontre de Norman font surface.
Parmi eux, celui de Maggie Desmarais, une jeune québécoise qui entretenait une relation particulière avec Norman, alors qu'elle était âgée de 16 ans. En 2021, la jeune femme accepte une interview filmée sur la chaîne YouTube du média Urbania et détaille le"petit jeu malsain d’attachement affectif" orchestré par Norman, selon elle. Plusieurs filles se reconnaissent dans ce discours et contactent Maggie. Elles finissent par former un groupe Instagram nommé Les Audacieuses pour y regrouper leurs récits et témoignages.
Ces nouveaux témoignages viennent étoffer l'enquête
Peu de temps après la garde à vue de Norman, une autre jeune femme accepte de sortir de l'anonymat : Selma. Invitée sur le plateau de Touche pas à mon poste (TPMP) quelques jours après la convocation du youtubeur par la justice, la jeune femme y détaille la nature de sa relation avec Norman. Alors qu'elle venait de fêter son quinzième anniversaire au moment des faits, elle explique que le youtubeur aux 11 millions d'abonnés s'est montré particulièrement insistant pour obtenir des photos dénudées de l'adolescente. Retrouvez son intervention dans l'émission animée par Cyril Hanouna ci-dessous.
Au total, ce sont 7 femmes qui ont été entendues comme plaignantes dans le cadre de l'enquête. 2 d’entre elles ont déposé plainte pour des faits de viol et corruption de mineurs. Par ailleurs, l'entourage de Norman est passé au crible, dans l'espoir de recueillir de nouvelles preuves : à charge ou non. Lucas Hauchard (Squeezie) et Cyprien Iov, proches de Norman à l'époque, ont été interrogés par les enquêteurs. Nous ne connaissons pas le détail de leurs auditions et ils ne se sont pas exprimés publiquement à ce sujet.
Ce qu'a expliqué Norman aux enquêteurs
Après le témoignage central de Maggie, le parquet de Paris ordonne une enquête préliminaire initiée en janvier 2022. Finalement, Norman se retrouve placé en garde à vue le 5 décembre 2022. Entendu par la brigade de protection des mineurs, le youtubeur conteste formellement les accusations dont il fait l'objet et se dit "affaibli", selon des propos rapportés par TF1.
Précisément interrogé sur sa relation avec Maggie, Norman aurait indiqué aux enquêteurs que "Maggie a un problème avec [lui] qui ne date pas d'hier", avant de détailler : "Elle a toujours fait une fixette sur moi. Elle dit ne pas vouloir gâcher ma vie, mais c'est ce qu'elle fait toutes les semaines depuis trois ans maintenant".En larmes, le vidéaste explique subir des "menaces de mort, hordes d'insultes et cyberharcèlement".
L'enquête visant Normal classée sans suites
Le 11 octobre 2023, le parquet de Paris décide de classer sans suite l'affaire visant Norman Thavaud pour des accusations de corruption de mineur, révèle alors Le Parisien. Les échanges entre le célèbre YouTubeur et les jeunes femmes impliquées étaient décrits comme "souvent sentimentaux et sexualisés", mais le parquet a conclu que les consentements n'avaient pas été trompés, et que la pression exercée par le mis en cause ne suffisait pas à caractériser la contrainte.
De plus, la corruption de mineur a été écartée en raison du fait que l'âge des jeunes filles n'avait pas été précisé au début des échanges, et qu'il n'y avait pas de signes indiquant une attirance particulière de la part de Norman Thavaud pour les enfants ou les corps enfantins. Les conclusions du parquet n'ont pas été commentées par le youtubeur, qui ne donne aucune nouvelle de lui depuis sa convocation par la police.
Les réactions chez les streameurs et youtubeurs
L'absence totale de déclaration de Norman Thavaud n'empêche pas la sphère du web français de réagir. En première ligne, le youtubeur Le Roi des Rats, conjointement à l'enquête initiée par le parquet de Paris, a publié une nouvelle série de témoignages de jeunes femmes qui dévoilent des conversations privées avec Norman. La vidéo est disponible ci-dessous.
Sur Twitch, Antoine Daniel était l'un des rares streameurs à prendre la parole publiquement sur cette affaire :
C'est quand même un sacré truc qui s'est passé. Ça fait très longtemps que tout ça se dit, mais là, ça prend une tournure encore plus puissante (...) En vrai, c'est très grave et on va voir où ça va nous mener cette histoire-là. (...) Moi j'ai jamais été très proche de lui, pour être honnête. Du coup j'ai su ces histoires-là quand c'est sorti sur les réseaux sociaux, un peu comme tout le monde.
Un youtubeur accuse Norman de "censure"
Le 14 juin 2023, le youtubeur répondant au nom de Sir Gibsy sort une vidéo retraçant le scandale lié à Norman qui atteint rapidement le million de vues. Mais le vidéaste a été confronté à des problèmes de monétisation. Dans un premier temps, sa vidéo a été bloquée en raison d'une revendication de droit d'auteur, ce qui l'a empêché d'être visible dans tous les pays du monde. Ce blocage, le youtubeur l'explique par l'utilisation d'extraits d'anciennes vidéos de Norman.
Mais après avoir résolu ce problème, une autre difficulté est survenue : YouTube bloque cette fois-ci la monétisation de cette dernière, prétendant que le contenu de la vidéo contenait "du matériel à caractère sexuel". Après une réclamation, le youtubeur qui pensait à une "erreur" n'a finalement pas obtenu gain de cause et un membre travaillant à la modération de YouTube a bien confirmé la présence de contenu à caractère sexuel. Un mystère que Sir Gibsy n'explique pas vraiment, mais le vidéaste suggère l'idée d'une censure éventuelle de la part de Norman.
La femme de Norman, Martha Gambet, victime de harcèlement
Depuis l'annonce de la garde à vue, Martha Gambet, compagne et mère de leur petite fille, est la cible de nombreux commentaires haineux sur sa page Instagram. Chaque nouvelle photo postée sur le réseau social fait l'objet d'interrogations sur le youtubeur. La jeune femme a d'ailleurs drastiquement réduit son rythme de publication. La dernière en date remonte au 4 septembre 2023 et là encore, le premier commentaire que l'on peut lire est : "Norman en Thaïlande".
Martha n'échappe pas à la persistance des internautes : "Sérieux les gens dans les com a parler de Norman sur une vidéo où elle fait des boules de popcorn pour ses filles, laissez la vivre en paix et concentrez-vous sur votre avenir", s'exaspère une abonnée dans les commentaires. De son côté, Martha ne s'est pas exprimée sur sa relation avec Norman, et il est bon de préciser que nous ignorons si Norman et Martha sont toujours ensemble.
Un internaute prend un selfie avec Norman
Néanmoins, le 18 août 2023, un internaute sur Instagram a posté un selfie accompagné du youtubeur, pendant ses vacances en Thaïlande, lieu où se trouve également Martha. La photo semble récente, mais rien ne nous permet d'affirmer qu'elle a bien été prise à cette date.
Norman insulté à la terrasse d'un café
En février 2023, le vidéaste s'est retrouvé dans une vidéo devenue virale les réseaux sociaux. Aperçu à la terrasse d'un café parisien, Norman se fait alors approcher par un individu. Mais alors que le youtubeur pensait avoir affaire à un fan, l'homme se filme avec le vidéaste et lâche : « Ce soir je suis avec Norman, le gros pédophile », provoquant ainsi la colère du youtubeur qui repousse l'homme.
Suite à la diffusion de la vidéo sur Twitter, le rappeur Sébastien Gozlin - plus connu sous le nom de Cortex - a rapidement commenté « gros pointeur en liberté » en taguant le compte de Norman.
La fille de Norman fête ses 4 ans
Outre l'affaire judiciaire, Norman et Martha ont eu une fille, Bianca, qui a soufflé sa quatrième bougie le 25 mars dernier. Le prénom de l'enfant a été dévoilé sur Instagram par le youtubeur, il y a maintenant 3 ans. La dernière photo de Bianca avec son papa a été postée par Martha le 22 octobre 2022.
Démonétisation, annulation des partenariats... Quelles conséquences pour le youtubeur ?
Certaines sociétés ont pris des décisions radicales et inédites. En première ligne, la plateforme YouTube annonce la démonétisation de la chaîne de Norman, le privant ainsi de ses revenus publicitaires. Pour rappel, la chaîne de Norman c'est :
- 11,7 millions de followers
- 210 vidéos publiées
- 2 714 293 423 vues au total
De la même façon, le groupe Webedia annonce suspendre sa collaboration avec le youtubeur de 35 ans jusqu'à nouvel ordre. Autre fait intéressant et pour le moins discret, la chaîne YouTube des Minikeums, émission dans laquelle Norman dispose d'une poupée à sone effigie, a désactivé les commentaires YouTube en raison de la présence de Norman dans l'émission.
Une première réaction en vidéo
Le 11 août 2024, Norman a sorti une toute nouvelle vidéo sur sa chaîne YouTube dans laquelle le vidéaste s'exprime pour la toute première fois sur les différentes affaires. Il explique comment se déroule sa vie depuis 2020 et les premières poursuites. Il parle du harcèlement vécue par sa famille et faire taire plusieurs rumeurs, notamment celles parlant d'un déménagement en Thaïlande.
À la toute fin de cette vidéo, Norman annonce ne pas avoir l'envie et la motivation de refaire des vidéos sur sa chaîne. Il est donc difficile à croire que Norman revienne définitivement sur YouTube.
À lire aussi :
⋙ Norman Thavaud violemment taclé par le Youtubeur Théodort, la séquence devient virale
⋙ Le youtubeur TheKairi78 accusé de viol, ce que l’on sait de l’enquête en cours