Il y a 2 ans, Twitch a brusquement banni l'une de ses plus grandes stars, Herschel "Guy" Beahm, alias Dr Disrespect. Ce bannissement a choqué la communauté, surtout que Dr Disrespect venait de signer un contrat d'exclusivité de deux ans à 7 chiffres avec la plateforme. Aujourd'hui, 4 ans après cette suspension définitive, un ancien employé de Twitch a révélé des informations sur les événements qui auraient conduit à cette décision.
Dr Disrespect : la vérité derrière son bannissement de Twitch enfin dévoilée ?
Selon un ancien employé de Twitch contacté par The Verge, et qui a souhaité rester anonyme par crainte pour sa carrière, Dr Disrespect aurait utilisé Whispers, le système de messagerie interne de Twitch désormais obsolète, pour échanger des messages avec une mineure et tenter d'organiser une rencontre lors de TwitchCon. Cet employé faisait partie de l'équipe de sécurité de Twitch au moment du bannissement en 2020.
Ces révélations corroborent une publication de Cody Conner, un autre ancien employé de Twitch, qui a affirmé sur X (anciennement Twitter) le 22 juin 2024 que Dr Disrespect avait été banni pour avoir tenté de "sextoter" une mineure via Whispers et planifier une rencontre avec elle à TwitchCon.
Dr Disrespect admet des conversations inappropriées
Suite au tweet de Cody Conners ce week-end, Dr Disrespect a pris la parole sur X. Voici ce qu'il a déclaré :
"Écoutez, je suis évidemment lié aux obligations légales du règlement avec Twitch mais j'ai juste besoin de dire ce que je peux dire puisque c'est Internet. Je n’ai rien fait de mal, tout cela a été sondé et réglé, rien d’illégal, aucun acte répréhensible n’a été trouvé et j’ai été payé."
Mais si si dans un premier temps, l'intéressé a nié les faits, un article de Bloomberg relatant les témoignages de 4 mineurs contactés a finalement poussé Dr Disrespect à s'expliquer et à admettre qu'il avait effectivement tenu des propos "inappropriés" avec certains de ses jeunes abonnées.
Sur X, il explique faire cette déclaration, malgré la signature d'une clause de non-divulgation, car "deux anciens employés de Twitch ont divulgué publiquement les accusations" et qu'il veut "raconter [sa] version de l'histoire".
"Y a-t-il eu des messages privés sur Twitch avec un mineur en 2017 ? La réponse est oui. Y avait-il de réelles intentions derrière ces messages ? La réponse est non. Il s'agissait de conversations informelles et mutuelles qui penchaient parfois un peu trop vers le côté inapproprié, mais rien de plus"
Il affirme que "rien d'illégal" ne s'est produit : "Aucune photo n'a été partagée, aucun crime n'a été commis, je ne l'ai même jamais rencontré." Cependant, ces échanges ont conduit à une procédure civile avec Twitch, suivie d'un accord entre les deux parties.
Chronologie des événements
L'ancien employé de Twitch qui s'est confié à The Verge a également fourni des détails sur la chronologie des événements menant au bannissement. Il a indiqué qu'il y avait un laps de temps significatif entre l'envoi des messages entre Dr Disrespect et la victime présumée et le dépôt du rapport de modération concernant ces messages.
Lorsque Twitch a reçu le rapport en 2020, une enquête a été menée, conduisant à la suspension de la chaîne du vidéaste. Un an après son bannissement, Dr Disrespect a annoncé qu'il poursuivait Twitch pour dommages financiers et a déclaré qu'il savait enfin pourquoi la plateforme avait pris cette décision, sans pour autant en dévoiler les raisons. L'année suivante, le différend a été résolu, Beahm affirmant : "J'ai résolu mon litige avec Twitch. Aucune des parties n'admet d'acte répréhensible."
À lire aussi :
GP Explorer 2 : Squeezie explose le record de viewers Twitch en France et détrône Aminematue
Le Joueur du Grenier en colère contre Twitch, "hors de question que je fasse la serpillière"
C'est officiel, Amouranth n'est plus la streameuse la plus populaire de Twitch
Le streameur Kameto (Twitch) remporte ce titre inattendu grâce à la Pixel War