Kameto et Chap enterrent la hache de guerre

Plus d'un an après les faits, Kameto pardonne à Chap pour sa bêtise.

Kameto
© Kamet0 / Twitch
Kameto

L'histoire avait enflammé Twitter (devenu X) en début d'année 2023. Le 19 février, Kameto, co-fondateur de la Karmine Corp avec Prime, lançait un stream sur Twitch en colère. Le streamer aux 1,9 million de followers sur la plateforme poussait un coup gueule concernant un faux compte portant le tag KC sur Twitter et nuisant à la réputation de la structure : "je pète un plomb ! Des faux comptes Kcorp pour se taper des barres sur Discord [...] la personne se reconnaîtra avec plus de 400 tweets".

Un drama qui avait conduit à la radiation de Chap

Bien que Kameto n'ait pas mentionné de nom, l’affaire s'est rapidement répandue et le principal suspect, Chap, a dû sortir de son silence via un tweet. Le streamer de Solary, une équipe rivale de la KC, a présenté ses excuses pour avoir terni l’image de la Karmine Corp à travers un faux compte : @KC_Bakyou (aujourd'hui protégé après l'explosion de l'affaire).

Sous le pseudonyme affichant le drapeau algérien, Alexis Chapet, alias Chap, s'était attaqué à plusieurs joueurs de l’équipe League of Legends (LoL) dans une sorte de "RP" (Role Play) sur Twitter. Ancien joueur pro, Chap a avoué vouloir "voir la bulle KC de l’intérieur". Il a précisé que les 400 tweets incriminés avaient été postés durant une période où il n'était plus chez Solary.

Deux jours plus tard, la sentence tombe : la structure annonce le départ immédiat de Chap, pourtant l'un des membres fondateurs de Solary. Dans un second message, le streamer français réitère ses excuses, qualifiant son comportement de "débile" et "médiocre".

Le temps du pardon

Lors de l’événement "Soloq Challenge Battle", organisé par le streamer et ancien joueur pro Jean Medza alias Trayton, Kameto a été choisi comme l’un des quatre capitaines. Chaque capitaine doit composer une équipe de dix joueurs, mêlant pros et streamers, qui devront chacun jouer environ 105 parties de League of Legends durant trois semaines, du 3 au 24 septembre. Surprise : parmi les joueurs sélectionnés, Chap figure sur la liste.

Cette décision a bien sûr suscité des réactions sur X (ex-Twitter), certains se demandant pourquoi Kameto accepterait la participation de Chap après tout ce qui s’était passé. Le PDG de la Karmine Corp a rapidement clarifié les choses :

"On s’est dm (parlé en privé) direct avec Chap et j’ai dit que ça ne me dérangeait pas, on m’a toujours appris à pardonner alors aucun problème de mon côté, c’est du passé."

Questionné en stream sur le sujet il y a quelques jours, l'organisateur confit avoir demandé au préalable l'accord de Kameto, Wao (joueur KC qui avait été particulièrement ciblé par les tweets du faux compte de Chap) et Riot France. Les trois parties n'y voyant aucun inconvénient, la participation de Chap a donc été actée.

League of Legends : les superstitions des joueurs de League of Legends League of Legends : les superstitions des joueurs de League of Legends